En décembre, nous évoquions les premières rumeurs d'une Toyota GR Yaris « WRC Edition »… Maintenant que la version reliftée a été officiellement présentée, c’est confirmé : Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä ont pu chacun développer leur propre édition, avec des teintes et des modes de conduite personnalisés. Il s'agissait de célébrer le succès de l'équipe Toyota en WRC, avec quatre titres de constructeur et cinq titres pilote au cours des six dernières années !

Ogier Edition

Les deux gammes sont basées sur la GR Yaris reliftée. Pour rappel, cette dernière s’anime via un trois cylindres 1,6 litre de 206 kW (280 ch). Si le modèle de série est disponible avec une boîte automatique DAT, cette édition est uniquement livrée avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Pour ce modèle, Sébastien Ogier a fait preuve de subtilité et a fait appel à Morizo (le nom employé par l'ex-PDG Akio Toyoda lorsqu’il court en compétition). Cette édition présente donc un mode de conduite « Morizo », pour des performances constantes sur circuit, et un mode Seb, qui envoie davantage de couple sur l'essieu arrière afin rendre le train avant plus directeur.



La voiture est peinte en gris mat Stealth Grey et est agrémentée du drapeau français en guise de détail contrastant. On remarque également les étriers de frein bleus, les jantes BBS en alliage de 18 pouces, quelques stickers et un nouvel aileron arrière en fibre de carbone. À bord, le drapeau français est rappelé dans les coutures du volant et les fins observateurs auront remarqué une plaque spéciale et les nouveaux modes de conduite indiqués sur la molette.

Rovanperä Edition

Le jeune Finlandais double champion du monde a choisi une tenue un peu plus voyante... Sa livrée en noir, blanc et rouge rappelle la voiture de rallye et ne manquera certainement pas d’attirer l'attention. Cette édition se distingue par un aileron arrière réglable et un intérieur orné de surpiqûres grises et bleues en hommage au drapeau finlandais.



Au niveau des modes de conduite, la Toyota GR Yaris Rovanperä Edition est également un peu plus riche que celle d'Ogier. On y voit le mode Kalle, qui augmente la mobilité du train arrière à l'entrée du virage et qui rajoute du couple vers l'essieu avant en sortie de virage, pour remettre l’engin en ligne droite. Le clou du spectacle, c’est évidemment le mode Donut, spécialement conçu pour faire fumer vos pneus !

Pas pour la Belgique

Malheureusement, ces éditions limitées Ogier et Rovanperä ne seront pas disponibles en Belgique, tandis que le nombre d'exemplaires reste inconnu. Nous devrons peut-être attendre un titre de Thierry Neuville chez Hyundai pour espérer avoir notre propre série spéciale…

?