1. Cadillac Sollei Concept (2024)

C’est ce concept signé Cadillac qui a inspiré cette liste. Le Sollei Concept semble concrétiser le fantasme des designers désireux d’intégrer un plantureux cabrio dans la gamme Cadillac ! Le nom annonce d’ailleurs la couleur (« Sol » signifie « soleil » et « lei » « loisirs »), de même que les teintes douçâtres, l’intérieur en bois non traité et, bien sûr, les sièges en cuir Nappa, dans lesquels on s’imagine volontiers cruiser au soleil. La mauvaise nouvelle ? Il n'y a pas (encore) de plan de production. Et si nous envoyions tous une jolie lettre à Cadillac ?

2. Mercedes-Maybach G 650 Landaulet (2017)

Si vous pensez qu'un Mercedes Classe G de série est déjà décadent, cette version pourrait vous faire réviser votre jugement. Voici donc le Mercedes-Maybach G 650 Landaulet, un Classe G habillé par Maybach et reposant sur le châssis surélevé du G 500 4x4². Et comme si cela ne suffisait pas, le G 650 Landaulet profite également d'un empattement allongé (3,428 m, soit 578 mm de plus que le Classe G classique !) ainsi que d'un V12 biturbo de 630 ch sous le capot ! A l'avant, vous êtes toujours au sec, tandis qu’à l'arrière, les passagers voyagent les cheveux au vent, tout en profitant des sièges massants de la Classe S Maybach, de leur propre écran et de porte-gobelets chauffants/refroidissants. Enfin, petite histoire belge : le tout premier G 650 Landaulet a été vendu aux enchères en 2017 à Knokke, pour la coquette somme de 1,2 million d'euros !

3. Rolls-Royce Arcadia Droptail (2024)

Si on parle de modèles hyper-exclusifs, nous nous devons d’intégrer une Rolls-Royce ! Et dans la pléthore de véhicules exceptionnels de la marque, nous avons retenu une nouveauté, la gamme Droptail ! Cette gamme comprend quatre cabriolets ultra exclusifs basés sur la Ghost. Tous ces modèles sont entièrement personnalisés pour coller aux goûts du (très) riche propriétaire. Et fortuné, ce dernier doit vraiment l’être, puisque le prix de cette Arcadia s'élèverait à 28,5 millions d'euros ! L'Arcadia s'inspire des « jardins du ciel » asiatiques et de l'architecture britannique « biomimétique », avec des tons naturels et 233 pièces du palissandre de Santos. Rien que ça !

4. Ferrari F90 (1988)

Avoir le privilège de figurer sur la liste des clients VIP d’une marque et se voir proposer des éditions limitées, c’est une chose. Posséder un exemplaire tellement exclusif d’une marque que même celle-ci n’en a pas connaissance, c’en est une autre ! C'est le cas du frère du sultan de Brunei qui a commandé une série de six Ferrari F90. Ces voitures n’ont d’ailleurs été officiellement reconnues par la marque qu'en 2005 ! A la base de ces modèles ultra exclusifs, on retrouve Pininfarina qui a secrètement recarrossés 6 Testarossa, en les équipant d'un toit targa coulissant sur la vitre arrière, une caractéristique unique à l'époque ! Tous les exemplaires résident encore dans le garage du sultan, à l’abri des regards.

5. Toyota Century SUV Convertible (2024)

Nous terminons avec ce cabriolet construit dans un but bien particulier : en effet Toyota a développé ce Century SUV Convertible pour transporter... des sumos. En effet, ce SUV décapotable à quatre portes sera utilisé comme voiture de parade par l'Association japonaise de sumo, qui fêtera son 100ème anniversaire l'année prochaine. Voilà qui prouve que Toyota ne s’arrête pas à ses modèles de série, mais peut également proposer des véhicules personnalisés sur une base Century, vendus uniquement au Japon et en Chine !