Porsche a livré 235.000 Panamera depuis la présentation de sa première génération en avril 2009 à… bord d’un ascenseur à Shanghai ! Mais l’idée de développer une Porsche familiale à quatre places remonte bien plus loin dans l’histoire du constructeur allemand. Voici les 5 concepts qui ont, petit à petit, permis l’arrivée de la Panamera sur le marché.

1. Porsche Type 530

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Dès le début des années 50, Porsche lance l’idée de produire une confortable voiture à quatre places élaborée sur base de la 356. Baptisée Type 530, cette version spéciale disposait d’un empattement allongé ainsi que des portes plus grandes pour faciliter l’accès vers les places arrière. Le toit était également surélevé, à l'arrière, pour assurer un espace habitable suffisant aux convoyeurs du fond.

2. Porsche 911 à quatre portes

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Une dizaine d’années plus tard, c’est sur base de la 911 S que Porsche développa un nouveau concept de berline familiale. Cette fois, le concept ne se contentait pas de portières avant plus larges, mais héritait aussi de portières arrière. Cette 911 à quatre portes imaginée durant les années 1960 ne trouva toutefois pas davantage le chemin vers la mise en production que la Type 530 et resta dans les cartons.

3. Porsche 928 à quatre portes

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Dans les années 1980, l’idée de proposer une Porsche familiale est revenue sur les devants de la scène sur base de la 928. Ferry Porsche, en personne, utilisait d’ailleurs l’une de ces variantes allongées de la 928 comme voiture privée. Un engin sur-mesure, répondant au nom de code interne de 942, reçu en cadeau à l’occasion de ses 75 ans. Mais cette 928 familiale ne passa pas davantage par la case de la mise en production en série que ses devancières.

4. Porsche 989

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L’idée de lancer une Porsche de Grand Tourisme à quatre portes revient sur les devants de la scène en 1988 avec ce concept baptisée 989. Ici aussi, ce concept de coupé à quatre portes offrait suffisamment de place pour s’installer confortablement sur les deux sièges arrière grâce à long empattement. Sur le plan mécanique, on retrouvait ici un bloc V8 installé sous le capot avant. Ce concept ne trouvait toutefois pas non plus le chemin vers la mise en production. Notons tout de même que certains éléments de ce concept 989 se retrouvèrent toutefois intégrés à la 911 Type 993.

5. Porsche Mirage

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Au début des années 2000, Porsche ne renonce pas à son envie de commercialiser une voiture de Grand Tourisme à quatre portes et développe en parallèle trois concepts du genre baptisés respectivement Mirage, Meteor et Phantom. Le futur modèle de production, connu sous le nom de Panamera en référence à la célèbre course d’endurance mexicaine « Carrera Panamericana », reprendra lors de son arrivée sur le marché en 2009 principalement l’allure du concept Mirage.