1. Bond Minicar
Au lendemain de la guerre, les constructeurs comprennent rapidement que le secteur des véhicules de luxe n’a quasiment aucune perspective commerciale. Le segment porteur, ce sera celui des toutes petites voitures économiques ! La Bond Minicar est une pionnière en la matière ! Dotée de trois roues, elle fut dévoilée en 1949 et était équipée d’un petit moteur de moto, monocylindre, à 2 temps et de 122 cm³. La vitesse de pointe de 30 mph (48 km/h) était considérée comme largement suffisante.
2. BMW 700
Réputée pour avoir redonné un peu d’oxygène à la marque, la 700 s’anime via le moteur de la moto R51/3, à savoir un flat-twin de 700 cm³, refroidi par air et délivrant 30 chevaux dans sa version initiale. En compétition, BMW parviendra à gonfler ce moteur jusqu’à 70 chevaux !
3. Peel P50
Cette starlette de la télévision (elle est apparue dans un reportage de Top Gear) est réputée pour être la plus petite voiture au monde. Le « 50 » fait référence à sa cylindrée : ce moteur de motocyclette DKW ne délivre que 4 chevaux, mais il promet des pointes à plus de 60 km/h et une consommation inférieure à 3 l/100 km ! Qui a dit que les ancêtres consommaient beaucoup ?
4. Isetta
C’est probablement la voiture la plus connue de cette liste. Etudiée par ISO Rivolta, cette citadine devait remettre l’Italie sur roues. Hélas, dans cette démarche, elle faisait de l’ombre à la Fiat 500, raison pour laquelle sa licence de fabrication fut vendue à de nombreux constructeurs étrangers, dont BMW en Allemagne et Velam en France. Moteur 2 temps de 200 cm3 à l’origine, voire 236 cm³ (extrait d’une moto Puch) sur les Velam.