Personne n'aurait pensé que la visite de l'usine Aston Martin en 1963 par le spécialiste des effets spéciaux John Stears, aurait eu un tel impact. John Stears, qui travaillait pour le producteur de films Eon Productions, a reçu deux Aston Martin DB5 identiques pour le nouveau film James Bond sur lequel il travaillait à l'époque : Goldfinger.
Une voiture a été utilisée dans le film de 1964 pour les scènes de poursuite, l'autre pour les gros plans et les plans intérieurs. Les gadgets que Stears a inventés pour la DB5 sont légendaires : mitrailleuses dans les ailes avant, couteaux aiguisés dans les papillons de roue pour couper les pneus de l'ennemi, écran pare-balles à l'arrière, porte-plaque rotatif, etc. La caractéristique la plus célèbre est probablement le siège passager éjectable.
Aston Martin profite pleinement du succès de Goldfinger, et l'attrait de la DB5 n'a pas échappé non plus aux producteurs des James Bond suivants. Pour leur film suivant, Thunderball, ils ont demandé - et reçu - deux DB5 supplémentaires, qu'ils ont convertis de la même manière et envoyés en Amérique du Nord pour une tournée promotionnelle du film de 1965.
Après la tournée, les voitures n'étaient plus nécessaires et, en 1969, elles ont été achetées par un collectionneur britannique. Ce dernier a vendu ce modèle, portant le numéro de châssis DB5/2008/R, à un musée automobile dans le Tennessee, aux USA. En 2006, l'Aston Martin a été mise aux enchères pour la première fois. Par la suite, la voiture britannique a été entièrement restaurée par une entreprise suisse, qui s'est également assurée que tous les gadgets fonctionnaient comme à l'époque. Y compris le siège éjectable....
Le 15 août, la célèbre maison de ventes aux enchères RM Sotheby's mettra aux enchères cette Aston Martin DB5 à Monterey, USA. La voiture est estimée entre 4 et 6 millions de dollars.