L’Alfa Romeo 33 Stradale est considérée, à juste titre, comme l’une des plus belles voitures au monde. Un coupé aussi rare que sublime qui n’a été produit qu’à 18 exemplaires entre 1967 et 1969.
À la demande d’un riche collectionneur qui a souhaité rester anonyme, la Manifattura Automobili Torino (MAT), un carrossier basé à Turin à qui l’on doit notamment la New Stratos, a recréé une 33 Stradale en se basant notamment sur des dessins d’époque afin d’appréhender aussi fidèlement que possible le bolide imaginé par Franco Scaglione. On parle donc ici d’un modèle conçu « from scratch » et non pas d’un restomod basé sur un exemplaire existant.
Après pas moins de 12.000 heures de travail, les carrossiers de la MAT sont parvenus à réaliser un véhicule d’une beauté époustouflante, empreint d’un esprit vintage qui ne laissera personne indifférent. Ce modèle unique embarque un V8 de 2,6 litres à carburateur issu de l’Alfa Romeo Montreal et qui génère ici 240 ch (soit 10 ch de plus que la 33 Stradale originale).
La MAT a en outre ajouté des équipements de confort qui n’étaient pas proposés à l’époque, à l’image de la climatisation ou d’une sellerie au confort accru. Le volant a également fait l’objet d’un développement poussé, en ayant recours à l’impression 3D, afin d’épouser au mieux les mains du propriétaire.
Ce projet exceptionnel aura coûté la bagatelle d’1,5 million € environ. Il y a fort à parier qu’il en inspirera d’autres et que cela débouchera sur de nouvelles réalisations signées MAT.