L’histoire d’Alfa Romeo
Nous sommes à l’aube du 20ème siècle. L’automobile n’existe que depuis une toute petite quinzaine d’années mais déjà, elle est considérée comme le secteur d’avenir par de nombreux industriels. L’un d’entre eux, un artisan français du nom d’Alexandre Darracq, tente de percer en Italie, mais hélas, échoue. C’est de cet échec que naîtra l’une des plus incroyables marques automobiles au monde ! En effet, son entreprise est rachetée par un groupe d’industriels qui décident de fonder l’A.L.F.A (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili), à Milan. Nous sommes en 1910 et cette même année, un premier modèle voit le jour, l’Alfa 24 HP. L’année suivante, la marque se lance en compétition, un fil rouge qui ne la quittera plus pour de nombreuses décennies ! Hélas, la première guerre mondiale sonne le glas de l’activité automobile et en 1915, un certain Nicola Romeo est propulsé à la tête de l’entreprise. Dans un premier temps, la firme, renommée « Alfa Romeo » dans l’intervalle, se spécialise dans le domaine militaire. Une fois la paix revenue, il faudra encore attendre quelques années avant que la production automobile ne redémarre. Progressivement, la marque se fait connaître par ses succès en compétition et développe des modèles de plus en plus sophistiqués et prestigieux. Nous sommes alors dans les années 30 : Alfa Romeo est alors à son apogée, tant sur la piste que sur la route, avec de superbes et surpuissantes machines.
Au lendemain de la guerre, Alfa Romeo se rend rapidement compte que l’époque n’est plus aux plantureuses machines hors de prix. La marque démocratise alors sa gamme, sans pour autant renoncer à la sportivité. Vient alors l’époque dorée des Alfa Romeo Giulietta et des Giulia, des voitures à tendance sportive au raffinement technologique inédit pour l’époque. Dans les années 70, Alfa Romeo est durement frappée par la réalité économique, ce qui se ressent dans la qualité des produits. Menacée par une concurrence germanique toujours mieux armée, Alfa Romeo vacille, mais se voit reprendre par Fiat en 1986. Ce dernier tentera alors de redonner une certaine consistance à la marque, en allant jusqu’au partage des plateformes et de certains moteurs. Au 21ème siècle, Alfa Romeo retrouve progressivement un peu de son faste d’antan, avec des modèles toujours plus spécifiques : les Alfa Romeo 156, Alfa Romeo 147, puis Alfa Romeo 159, Alfa Romeo MiTo et Alfa Romeo Brera redonnent un nouveau souffle à la marque. Le constructeur persévère dans cette voie, en allant jusqu’à développer des modèles reposant sur des plateformes qui lui sont spécifiques ! Aujourd’hui, la marque se prépare à un nouveau challenge : l’électrification qui ne doit en aucun cas pénaliser l’âme sportive des voitures.
La gamme actuelle d’Alfa Romeo
Le constructeur renoue avec sa recette du passé en proposant une berline propulsion : l’Alfa Romeo Giulia. Hélas, si aucune Alfa Romeo Giulia Touring n’en est dérivée, comprenez une version break, un SUV est bel et bien proposé sur cette base : l’Alfa Romeo Stelvio. L’Alfa Romeo Tonale constitue quant à lui, l’offre familiale d’entrée de gamme.
Les modèles Alfa Romeo de légende
Avant-guerre, les Alfa Romeo 6C et Alfa Romeo 8C rapporteront quelques-unes des plus belles victoires de la marque. Cette dernière fut d’ailleurs déclinée en une version route, un modèle qui était alors réservé aux portefeuilles les mieux garnis ! 70 ans plus tard, la marque proposera d’ailleurs un modèle sportif reprenant cette appellation, mais avec un V8 Maserati sous le capot. Après la guerre, les Alfa Romeo Giulietta et Giulia comptent parmi les plus belles réalisations de la marque. Pointons également la superlative Alfa Romeo 33 Stradale considérée par beaucoup comme l’une des plus belles automobiles de tous les temps. Fort de ce patrimoine, la marque a d’ailleurs réalisé, en série très limitée, un modèle rétro et proposé au choix, avec un moteur thermique ou électrique. Enfin, comment ne pas nommer ces délicieuses sportives à 2 places que furent les Alfa Romeo Spider, Alfa Romeo Montreal, Alfa Romeo SZ et autres Alfa Romeo 4C qui ont rendu nos routes un peu plus élégantes…
Innovations et technologie
Alfa Romeo a très vite profité des enseignements de la course pour proposer les meilleures technologies sur ses voitures de série. Le constructeur a donc compté parmi les premiers à adopter les moteurs tout en alliage, la culasse à double arbre à cames en tête et les boîtes de vitesses à 5 rapports. Dans les années 80, Alfa Romeo a également popularisé une technologie assez insolite : le double allumage, « Twin Spark » dans le jargon anglicisé de la marque. Alfa Romeo est également la première marque à avoir introduit l’injection par rampe commune sur un moteur diesel. Aujourd’hui, le constructeur suit de près le mouvement en intégrant l’hybridation et les aides à la conduite sur ses véhicules.
Performances et engagement en compétition
Avant-guerre, Alfa Romeo est longtemps resté invincible avec certains héros comme Tazio Nuvolari, remportant plusieurs fois ce qui s’appelait alors le championnat du monde automobile et le championnat d’Europe des pilotes. Après la guerre, outre les innombrables victoires sur piste et en rallye des Giulia et Giulietta, les Alfa Romeo F1 ont remporté les deux premiers championnats du monde de Formule 1 (1950 et 1951). Armée de sa formidable 33, le constructeur transalpin a également remporté le championnat du monde des voitures de sport en 1975 et 1977. Plus récemment, la marque a tenté de repercer en F1 en devenant le sponsor principal et partenaire de Sauber, sans toutefois renouer avec le succès.
Protection de l’environnement et véhicules électriques
En dépit de modèles hybrides au sein de sa gamme, Alfa Romeo marque un peu le pas en matière d’électrification, notamment en ce qui concerne la proposition de modèles tout électriques. En revanche, la marque ne reste pas les bras croisés sur le plan de la protection de l’environnement, en assurant notamment que 95 % des éléments des voitures neuves sont recyclables.
Présence dans le monde
Faisant aujourd’hui partie intégrante du groupe Stellantis, Alfa Romeo profite de la puissance du groupe pour s’étendre jusqu’en Amérique du Nord et en Asie, et notamment en Chine. Cette présence sur un nombre accru de marchés ne vient cependant pas « affadir » les prétentions de la marque qui compte toujours sur son « cuore sportivo » pour séduire.
Conclusion
En largement plus d’un siècle, Alfa Romeo aura connu autant de hauts tonitruants que de périlleuses défaites. Une histoire atypique, pour l’une des marques les plus charismatiques de l’industrie automobile. C’est probablement ce côté passionnel, assorti d’imperfections, qui rend le constructeur aussi attachant et humain. Si son histoire fait toujours rêver les grands enfants, espérons que son futur soit à la hauteur pour les prochaines générations…