Il y a 3 mois, Jean-Philippe Imparato - l'ancien PDG d'Alfa Romeo et actuel directeur de Stellantis Europe - laissait entendre qu'une version essence de la nouvelle Alfa Romeo Giulia était envisageable. Cette porte s'ouvre maintenant plus largement avec Chris Feuell, le directeur d'Alfa Romeo Amérique du Nord, qui annonce que la marque est en pleine transition d'une stratégie "tout électrique" vers une approche "multi-énergies".

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Le marché américain force le changement de cap

Ce n'est pas une surprise que cette annonce vienne justement des États-Unis. Les ventes y sont en baisse depuis 4 années consécutives, avec une chute de 19% en 2024. La cause n'est pas difficile à trouver. La gamme est limitée avec la Junior, la Tonale, la Stelvio et la Giulia. Les deux dernières sont de plus des modèles vieillissants qui nécessitent urgemment un renouvellement. Ces nouveaux modèles ne seront donc pas uniquement proposés en version 100% électrique comme prévu initialement, mais aussi en versions essence et hybrides rechargeables.

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Les concessionnaires américains poussent un soupir de soulagement, car depuis la réélection de Trump, survivre avec une gamme exclusivement électrique dans les années à venir aurait été un véritable défi. La question est de savoir quelles seront les conséquences de cette décision pour notre marché européen. Étant donné que la porte était déjà entrouverte pour équiper la Giulia et la Stelvio d'un moteur thermique si le marché le demandait, nous pouvons affirmer avec une quasi-certitude que ces modèles apparaîtront également en version essence et hybride rechargeable chez les concessionnaires européens.

Plateforme STLA pour différentes motorisations

Techniquement, Stellantis est en tout cas prêt. Nous savons déjà que les nouvelles Giulia et Stelvio seront construites sur la plateforme STLA Large. Cette plateforme a été spécifiquement développée pour accueillir différents types de motorisation. Elle est également utilisée par exemple pour la Dodge Charger en version "Daytona" (avec batterie et moteur électrique) et version "SIXPACK" (moteur essence six cylindres en ligne).

On ne sait pas encore si le lancement des nouveaux modèles sera retardé pour autant. La prochaine génération de Giulia est attendue pour 2026, tandis que le SUV Stelvio devrait faire ses débuts dans la seconde moitié de 2025.

Qui sera le prochain ?

Avec cette nouvelle, Alfa Romeo rejoint une longue liste de constructeurs qui doivent revoir leurs ambitieux plans électriques. Volvo, General Motors, Ford, Mercedes-Benz et Smart - pour n'en citer que quelques-uns - les ont déjà précédés. Cela montre que les marques traditionnelles continuent à avoir du mal à lancer des modèles électriques convaincants à un prix concurrentiel. D'autre part, la demande du marché croît moins vite que prévu. Nous avons donc un fort pressentiment qu'Alfa Romeo ne sera pas le dernier constructeur automobile à devoir faire cette annonce.

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