Pas besoin de faire un master en italien pour comprendre les dénominations marketing des variantes du catalogue Alfa Romeo qui seront sur le stand au Palais 5 de Brussels Expo : Veloce, Intensa, Supersport. Le ton est donné. L’espace Alfa sera aussi Ibrida. Le clou du spectacle sera un modèle exceptionnel qui vient d’atteindre, sur l’anneau de Nardò, les 333 km/h. Une Giulia hyper musclée n’aura rien à envier à sa rivale, elle va attirer les selfies à coup sûr. Tout cela dans la tempête du groupe Stellantis. Pourtant, Alfa Romeo s’en sort plutôt bien avec des modèles qui ont trouvé leur public, en particulier la Tonale.

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Ne m’appelez pas Milano

La première belge d’Alfa Romeo au BMS est un coup double. Il s’agit du petit SUV Alfa Romeo Junior présenté dans sa robe Veloce électrique et dans sa configuration Ibrida Q4, hybride à transmission intégrale. Ce nouveau modèle s’appelait Milano à l’origine alors que la voiture n’est pas produite en Italie. Une polémique dans la botte italienne a poussé la marque à changer de patronyme. La Junior Veloce dispose d’une puissance électrique de 281 ch. De quoi être très vive et rapide, à l’image de son pack sport. Quant à la Junior Ibrida Q4, la combinaison entre thermique et électrique développe 136 ch. Pour ne pas se perdre, la gamme Alfa Romeo Junior dispose de l’intelligence artificielle ChatGPT.

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Un rubis rare

Le stand Alfa Romeo à Bruxelles accueillera l’incroyable 33 Stradale. Ce coupé hypersportif avec un V6 biturbo 3.0 l de 620 ch est déjà sold-out. Les 33 exemplaires ont facilement trouvé acquéreur. Ces amateurs de sensations fortes auront entre leurs mains un bolide sanguin capable de rouler à 333 km/h. Mais il peut aussi freiner de 100 km/h à l’arrêt en 33 m. Nous connaissons donc le chiffre fétiche de cette réinterprétation d’une œuvre d’art automobile : la 33 Stradale, lancée en 1967.

Fondamentaux

Le SUV compact, figure de proue des ventes actuelles, la Tonale se présentera dans une nouvelle variante Intensa. Au choix, la gamme Tonale comprend une motorisation Diesel et des solutions hybrides et hybrides rechargeables à 2 ou 4 roues motrices dans une fourchette de puissances entre 130 ch et 280 ch. Aux côtés de la Tonale, Alfa Romeo n’oublie pas ses premières amours avec la berline body-buildée Giulia QV (Quadrifoglio Verde) Supersport. Un savoureux ristretto avec un fracassant V6 2.9 l de 520 ch. Cette déclinaison ultime de la Giulia au trèfle à quatre feuilles sera limitée à 195 exemplaires. En attendant, Alfa Romeo a promis de présenter un nouveau modèle chaque année pour se relancer sur le marché mondial, à commencer avec le nouveau Stelvio en 2025. Et ainsi voir le drapeau milanais et le serpent Biscione du logo briller de mille feux ?

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