L’histoire d’Alfa Romeo n’est pas celle d’un long fleuve tranquille. Ces 50 dernières années, la marque a traversé de nombreuses crises, parfois entrecoupées de moments de gloire hélas éphémères. Nous avons remonté le temps, à la recherche des modèles qui ont forgé le « virus Alfa », à savoir empreints de cette touche de magie que l’on ne retrouve sur aucune autre voiture. Faire une sélection n’a pas été facile, mais voici 5 modèles que nous adorerions voir dans notre garage imaginaire. Ces modèles étaient aussi irrésistibles à l’époque qu’ils ne le sont aujourd’hui !

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1. Alfa Romeo 8C 2900B

Avant-guerre, la marque bataillait au plus haut niveau en compétition automobile, avec une technologie époustouflante. Nous aurions d’ailleurs volontiers cité la 6C 1750, remarquable d’homogénéité à l’époque comme aujourd’hui, mais nous avons finalement décidé de ne retenir qu’une seule voiture d’avant-guerre, à savoir la plus noble, la plus exubérante et la plus ensorcelante de toutes : la 8C 2900. Diverses carrosseries étaient proposées, mais la partie technique est tout simplement folle pour l’époque : moteur en alliage à 8 cylindres en ligne, double arbre à cames en têtes, 2 compresseurs, 4 roues indépendantes et une puissance estimée à plus de 220 chevaux pour les modèles de course. Aujourd’hui, c’est tout simplement l’une des voitures les plus chères du monde. Comptez environ 20 millions d’euros !

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2. Alfa Romeo Giulietta Sprint

Au lendemain de la guerre, Alfa Romeo changea son fusil d’épaule : la marque se rendit rapidement compte qu’il n’y avait plus de clientèle pour les grosses GT onéreuses qu’elle produisait alors. C’est ainsi que la firme entreprit une très audacieuse reconversion dans les petites voitures de faible cylindrée, mais au gros arsenal technologique. Le coupé Giulietta Sprint exprime merveilleusement cette métamorphose, en inaugurant le moteur le plus légendaire de la marque : le « bialbero », soit « double arbre ». Une ligne à tomber, un châssis équilibré et un moteur rageur à la mélodie rauque : vous avez la recette du bonheur !

3. Alfa Romeo 33 Stradale

La plus belle voiture du monde ? Ce n’est certainement pas impossible ! Ultra sexy avec ses courbes généreuses, la 33 Stradale n’est pourtant qu’un exercice d’homologation pour une bête de course ! La partie technique est d’ailleurs ébouriffante : le V8 tout en alliage ne cube que 2 litres, mais il débite plus de 200 chevaux à plus de 8.000 tr/min dans un cri enivrant ! Les quelques exemplaires entre les mains des collectionneurs privés sont jalousement conservés et ne changent de main que sous le manteau…

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4. Alfa Romeo 1750 GTV

Héritière de la Giulietta Sprint, l’Alfa Romeo 105, dite « coupé Bertone », est sans doute l’un des coupés classiques les plus connus de la marque. Moderne avec ses 4 freins à disque, son moteur alu à double arbre à cames en tête et sa boîte à 5 vitesses, elle était disponible en diverses motorisations, allant de 1,3 l à 2 litres. La 1750 est sans doute la plus pétillante, avec un moteur souple à bas régimes et rageur dans les tours ! Une tuerie qui profite, qui plus est, d’un comportement équilibré ! Mais si vous avez les moyens, optez pour la Giulia Sprint GTA : une carrosserie identique, mais allégée, et un pedigree à faire tomber les historiens !

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5. Alfa Romeo GTV6

Dans les années 70, Alfa Romeo perd un peu de son lustre d’antan. La qualité baisse, les carrosseries sont dévastées par la rouille et la fiabilité (notamment électrique) devient problématique. Pourtant, la marque n’a pas perdu la main : en témoigne cette GTV6 ! Si la GTV est une évolution bourgeoise du coupé Bertone, l’arrivée d’un 6 cylindres sous son capot change tout ! Développée par l’ingénieur Busso, ce moteur chante et vit comme nulle autre mécanique. Rajoutez une ligne agressive et un comportement à la hauteur et vous obtenez une Alfa Romeo digne de ce nom, vraiment engageante à conduire… Et dont les prix ne se sont curieusement pas trop envolés !