Même si Renault fait figure de pionnier de la mobilité électrique pure, la marque française a progressivement aussi étoffé son portefeuille de modèles hybrides. Et ce en misant sur divers niveaux d’électrification afin de répondre à tous les besoins. Depuis l’hybridation légère jusqu’à l’hybridation rechargeable, la gamme hybride de Renault est donc dorénavant vaste. Les nombreux modèles griffés « E-Tech » exposés sur le stand de la marque au losange au Salon de Bruxelles 2025 en témoignent d’ailleurs !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Nouvelle vague

Cette déferlante hybride s’accompagne d’une nouvelle vague de modèles. En quelques années, Renault a en effet porté son portefeuille de véhicules vers de nouveaux standards : style plus acéré, équipement haut de gamme et info-divertissement de référence. Le dernier véhicule familial hybride de Renault en date, le Symbioz E-Tech full hybrid, en est la parfaite démonstration : carrosserie charismatique ; toit vitré opacifiant électriquement Solarbay et multimédia OpenR-Link avec Google intégré en attestent notamment.

On profitera de sa présence au salon pour apprécier aussi l’excellent rapport encombrement / habitabilité / coffre du Symbioz (4,41 m) grâce à sa banquette coulissante sur 16 cm. En fonction de ses besoins, on peut donc faire varier le volume de coffre entre 492 et 624 l tout en conservant une configuration à 5 places ! Le tout sans oublier une consommation vraiment frugale au quotidien, comme nous l’avons vérifié. Ainsi qu’un prix compétitif pour un véhicule hybride de ce gabarit, démarrant sous la barre des 30.000 €.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Vaisseau amiral « branché »

Autre nouveauté hybride à épingler sur le stand Renault bruxellois : le Rafale E-Tech 4x4 plug in hybrid 300 ch. Comme son (long) nom l’indique, il s’agit de la nouvelle variante hybride rechargeable, à quatre roues motrices et 300 ch, du grand SUV Coupé Rafale. Une mécanique de pointe, qui lui assure non seulement des prestations à la hauteur de son joli plumage, mais aussi une fiscalité intéressante et un rayon d’action électrique pur de plus de 100 km !

L’embarras du choix hybride…

Au-delà de ces deux nouvelles stars de son catalogue, Renault démontre la large palette de sa gamme hybride sur son stand bruxellois en exposant aussi ses Clio E-Tech full hybrid et Captur E-Tech full hybrid récemment restylés, mais également ses plus grands SUV Austral E-Tech full hybrid et Espace E-Tech full hybrid.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

… et électrique !

On l’a dit, Renault fait aussi figure de pionnier de la mobilité électrique. Et la marque française affirme son statut de spécialiste du genre en exposant aussi ses nombreux modèles totalement sevrés de tout carburant fossile. C’est le cas du côté des véhicules utilitaires, avec la présence des Master E-Tech electric ; Trafic Van E-Tech electric et Kangoo Van E-Tech electric sur le stand. Mais bien-sûr aussi du côté des véhicules particuliers.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Les amateurs qui n’auront pas encore eu l’occasion de découvrir les dernières générations des populaires Megane et Scenic depuis leur basculement vers l’univers de la mobilité électrique peuvent les admirer à Bruxelles. Mais, bien sûr, les deux nouveautés électriques les plus attendues du moment se nomment Renault 5 E-Tech electric et Renault 4 E-Tech electric. Soit les réinterprétations modernes et électrifiées des deux grands classiques populaires de Renault. Reste juste à trancher entre la R5, plus urbaine, ou la R4, plus polyvalente avec son coffre plus vaste et accessible via un grand hayon. Un cruel dilemme pour les amateurs de réinterprétations nostalgiques-électriques qui va encore se complexifier prochainement d’ailleurs…

Concepts alléchants

Renault vient en effet avec deux concepts surfant sur la vague néo-rétro dans ses valises jusqu’à Bruxelles : la Twingo E-Tech electric prototype et la R17 Restomod. Si cette dernière se présente surtout comme un exercice de style, signé du designer français Ora Ïto, remettant au goût du jour le coupé sportif R17 des seventies ; la Twingo E-Tech electric prototype annonce bel et bien le retour sur les devants de la scène de la populaire Twingo originale ! Luca de Meo, CEO de Renault, l’a confirmé en personne lors du dernier Mondial de Paris : cette icône populaire des années 90 reviendra en version électrique abordable (à moins de 20.000 €) sur le marché dès 2026. Avis aux amateurs : le prototype exposé à Bruxelles donne un avant-goût très fidèle du futur modèle de production, dont son regard « espiègle » typiquement Twingo…

Envie de découvrir tous ces modèles par vous-même ?

Gagnez vos tickets pour le Salon de l’Auto 2025 avec Renault ! Cela vous permettra de découvrir tous ces modèles et concepts de vos propres yeux en janvier prochain à l’occasion du 101ème Motor Show Brussels. Pour gagner l’un des 200 Duotickets offerts par Renault, tentez votre chance dès maintenant ici !