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Ses qualités :

1. Un look craquant

D’accord, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais justement, le style néo-rétro de cette Renault 5 électrique semble plaire à tout le monde… Aux plus âgés qui ont connu la première R5 de 1972, mais aussi aux plus jeunes qui aiment son côté décalé et ludique, ce qui tranche avec les voitures modernes semblant toutes sorties d’un même moule. Et le charme se prolonge à l’intérieur, qui mélange aussi le présent et le passé, avec des tissus colorés pour le côté vintage et une dalle numérique pour la modernité.

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2. Une vintage très « branchée »

Derrière le style vintage, on trouve une technologie bien dans l’air du temps, avec bien sûr un moteur électrique, mais aussi un multimédia dernier cri, tournant sous Android Automotive, soit ce qui se fait de mieux en ce moment, avec même l’intégration d’un assistant vocal intégrant l’intelligence artificielle de Chat GPT.

Le GPS est lui aussi très perfectionné, avec les excellentes cartes Google Maps, ainsi qu’un bon planificateur de trajets pour trouver les meilleurs points de charge en fonction de vos préférences (puissance de la borne, moyen de paiement) et de charger au plus vite grâce au préconditionnement automatique de la batterie.

Ajoutez à cela la fonction « Plug & Charge » (pour se brancher sur une borne sans devoir utiliser de badge ni de carte) et le chargeur bidirectionnel V2L/V2G (pour charger un appareil électrique extérieur, voire injecter de l’électricité de la batterie vers le réseau public), et vous obtenez une petite puce moderne hyper branchée.

3. Une petite qui roule comme une grande

Si elle est belle à regarder, on attendait cette nouvelle R5 électrique au tournant sur la route... Et là non plus, elle ne nous a pas déçus. Au contraire. Nous avons été positivement étonnés par sa polyvalence. Cette petite Renault électrique s’apprécie en ville pour sa maniabilité et la douceur de son propulseur électrique, mais elle ne craint pas non plus les petites routes sinueuses, grâce à un châssis précis épaulé par une direction très directe. Plus étonnant, cette R5 à pile s’est également montrée très à l’aise sur autoroute, où sa stabilité et son silence de marche donnent l’impression de rouler dans une voiture du segment supérieur. Bref, au volant, cette petite R5 a donc tout d’une grande…

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Ses défauts :

1. Espace compté pour les grands à l’arrière

Si on est franchement bien installés à l’avant dans des sièges sport confortables, c’est moins le cas au second rang… Les portes arrière ne s’ouvrent pas très largement et si vous mesurez plus de 1,75 mètre, vous aurez les genoux qui collent au siège avant. Quant à la place centrale, elle est vraiment très étroite et n’accueillera donc confortablement qu’un enfant. Mais bon, c’est le cas dans la plupart des voitures de ce gabarit (3,92 mètres seulement ici)… Autre critique côté pratique : si le coffre offre un beau volume, il n’est pas très facile d’accès en raison d’un gros rebord entre le seuil et le plancher. Et banquette rabattue, le plancher de chargement n'est jamais totalement plat.

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2. Pas de toit vitré / ouvrant

Si on se sent bien à l’avant de cette Renault 5, on a quand même trouvé l’ambiance un peu sombre, sans doute à cause d’un mobilier assez imposant et d’une ceinture de caisse plutôt haute. Bref, on aurait aimé pouvoir mettre un peu plus de lumière à bord, par exemple avec un toit vitré. Et ouvrant, tant qu’on y est. Rien de tout cela ici : le pavillon reste opaque et tôlé en toutes circonstances. Dommage ! D’autant que la grande sœur R4 E-Tech, elle, peut se coiffer d’une longue toile qui se déplie pour nous plonger la tête au grand air et en pleine lumière.

3. Pas de version à essence…

D’accord, le but de la R5 E-Tech est d’attirer les automobilistes vers la conduite électrique en misant sur la nostalgie et le charme rétro. Mais on trouve très dommage que le client toujours amateur d’essence n’y ait pas droit. La Mini, elle, reste disponible en thermique. Idem pour la Fiat 500 et les autres petites puces chics du groupe Stellantis (Alfa Junior, DS3, Lancia Ypsilon). Une version à essence de cette R5 aurait fait baisser d’environ 10.000 € son prix (32.900 € ici pour la version de lancement de 150 ch à batterie de 52 kWh et équipement très bien fourni ; une version à plus petite batterie sera lancée l’an prochain autour de 25.000 €). Une variante à essence aurait donc permis au plus grand nombre de profiter des charmes de cette R5 ; et donc à Renault d’en vendre encore plus...