Avec une gamme composée actuellement de deux modèles (Giulia et Stelvio), le nouveau Tonale est attendu comme le messie. Celui qui débarque dans un segment qui génère d’importants volumes de vente n’a pas droit à l’erreur. Toutes les chances ont donc été mises de son côté afin qu’il rencontre le succès qu’il mérite.
Réinventer la sportivité
Sans surprise et en vraie Alfa Romeo, le Tonale exhibe un design sublime, inspiré notamment par les Brera et SZ Zagato pour la face avant, et rehaussé de signes qui ne trompent pas : la calandre Scudetto, la linea GT qui court de l’arrière aux phares avant, les projecteurs 3+3 ou encore les célèbres jantes en cadran de téléphone. Outre le design, ce qui distingue aussi une Alfa Romeo de la concurrence c’est son ADN sportif. Et pour pérenniser celui-ci, la marque a très ingénieusement décidé de profiter de l’arrivée de l’électricité sous les dessous du modèle pour que celle-ci booste ses performances.
Deux niveaux d’électrification
À ses débuts, le Tonale sera proposé avec deux technologies distinctes : une motorisation hybride et une hybride rechargeable. La première consiste en un bloc essence de 1,5 l, associé à une boîte à double embrayage qui héberge un moteur électrique de 48 volts. De quoi manœuvrer la voiture sans la moindre goutte de carburant. Le tout sera décliné en 130 et 160 ch. Deuxième alternative : une mécanique essence de 1,3 l accouplée à un moteur électrique placé cette fois sur le train arrière. De quoi offrir quatre roues motrices au modèle ainsi que des performances exceptionnelles grâce à une puissance cumulée de 275 ch. Dans ce cas-ci, le Tonale peut parcourir 80 km sans solliciter le moteur à essence ! Enfin, un moteur diesel de 130 ch, associé à une boîte automatique à double embrayage, sera également disponible.
La fibre high-tech
Les ingénieurs d’Alfa Romeo ont opté pour une technologie de pointe mise au service de l’expérience de conduite mais visant également à rehausser la valeur résiduelle de la voiture. Pour ce faire, le Tonale est le premier modèle au monde à obtenir la certification NFT qui permet d’authentifier tout l’historique du véhicule grâce à un certificat numérique infrangible. S’ajoute à cela une connectivité de haut vol doublée d’un tout nouveau système d’infotainment qui intègre notamment Amazon Alexa et Google Assistant.
Alfa Romeo profite de l’arrivée de son Tonale pour lancer une série de nouveaux services qui vont redéfinir l’expérience client : l’achat en ligne grâce à une interface similaire à celle utilisée en concession, une garantie étendue (5 ans pour les principaux composants du véhicule, 8 ans ou 150.000 km pour les batteries) ou encore l’Alfa Romeo Videocheck qui permet au garage de soumettre des coûts de réparation au propriétaire du véhicule avant l’intervention. De quoi révolutionner l’après-vente !
Les prix devraient être dévoilés d’ici quelques semaines. Les premières livraisons auront lieu au mois de juin, en commençant par la version hybride, puis par les diesel. La version hybride rechargeable devra pour sa part attendre la fin de l'année.