Au salon de Genève, Citroën exposera le sympathique concept électrique baptisé Ami One Concept. À l’image de la 2 CV qui a apporté la liberté de mouvement au plus grand nombre, cette Ami One Concept doit libérer la mobilité urbaine pour tous « avec son caractère unique, populaire, prônant une nouvelle expérience automobile » précise Citroën.
Mobilité individuelle
Avec ce concept, Citroën veut réinventer la mobilité individuelle dans les villes. L’Ami One Concept se présente comme une alternative aux transports collectifs (bus, tram, métro) et aux moyens de transport individuels comme les vélos, scooters ou trottinettes. Ce concept prend la forme d’un véhicule à deux places ultra-compact. Il ne mesure que 2,5 m de long, 1,5 m de large et 1,5 m de haut.
Sans permis
Accessible à tous dès 16 ans (en fonction de la législation en vigueur dans le pays), l’Ami One Concept s’adresse à une clientèle urbaine qui possède ou non le permis de conduire. La vitesse maximale de ce véhicule électrique est dès lors fixé à 45 km/h.
100 km d’autonomie
Citroën est plutôt avare en détails techniques à propos de ce concept. Mais la marque française précise tout de même que la batterie lithium-ion de l’engin lui autorise un rayon d’action de 100 km. Sur une borne de recharge publique ou un Wall-box, 2 heures suffisent pour une charge complète. Mais l’Ami One Concept peut également se brancher sur une prise standard chez les particuliers.
Utilisation à la carte
Plutôt que de proposer un achat classique, Citroën envisage plutôt une carrière « à la carte » pour son Ami One via plusieurs formules d’autopartage ou de location. Personnalisables, elles pourront aussi bien répondre à un besoin de 5 minutes, 5 heures, 5 jours, mais aussi à des utilisations plus longues avec des offres de location sur 5 mois ou sur 5 ans.