Dans le cadre de sa stratégie d’électrification Beyond100, Bentley va progressivement tourner totalement le dos aux mécaniques thermiques. D’ici le début de la prochaine décennie, toutes les Bentley deviendront en effet entièrement électriques. Victime collatérale de cette stratégie, l’emblématique W12 6.0 l biturbo du groupe Volkswagen, utilisé pour la première fois chez Bentley sous le capot de la Continental GT en 2002, va définitivement cesser d’exister.
Dernières chances…
Bentley confirme l’arrêt de production de cet emblématique moteur pour le mois d’avril 2024. Mais compte tenu des délais de fabrication et des commandes déjà en cours, cela signifie qu’il ne reste que « très peu de créneaux de commandes pour un W12 » tient à souligner la maison anglaise. Avis donc aux amateurs qui souhaiteraient saisir l’une des dernières chances de s’offrir cette pièce d’orfèvrerie mécanique…
750 ch / 1.000 Nm
Bentley n’entend toutefois pas simplement arrêter la production de cet emblématique moteur après 100.000 unités assemblées. Le constructeur a prévu de lui offrir une ultime déclinaison s’offrant le titre de version la plus puissante jamais assemblée. Ce sont les 18 unités de la future Bentley Batur (déjà toutes vendues…) qui en profiteront. Si Bentley avait initialement avancé le chiffre de 740 ch, on sait maintenant que le W12 développera finalement dans cette ultime version 750 ch et 1.000 Nm.