Lors du dernier Salon de Munich, BMW présentait son manifeste technologique sous la forme d’un concept baptisé Vision Neue Klasse. Ce dernier préfigure non seulement le style des futures BMW (notamment leur calandre) mais aussi leur intérieur dépouillé mêlant réel et virtuel. Mais ce concept s’articule surtout sur la future plateforme technique modulaire exclusivement étudiée pour la mobilité électrique du constructeur bavarois. Cette dernière est baptisée « Neue Klasse » en référence aux modèles BMW des années 1960/70 de la famille éponyme ayant relancé la marque après une période difficile.

D’abord iX3 et i3 ?

Cette base technique servira d’épine dorsale à de nombreux futurs modèles électriques de tous les gabarits. Selon Frank Weber, membre du Conseil d'administration de BMW AG chargé du développement, cette future plateforme modulaire pourra accueillir un spectre de modèles allant d’une Série 2 à un X7. L’architecture modulaire de cette plateforme devrait, en outre, permettre de varier les transmissions tant en traction ou propulsion qu’en quatre roues motrices en fonction des besoins.

BMW a confirmé son intention de lancer rapidement au moins 6 modèles différents sur cette plateforme Neue Klasse. Dans un premier temps, ce devrait être ce SUV au gabarit équivalent à celui de l’actuel iX3 qui en profitera. Son arrivée sur le marché est prévue pour le deuxième semestre 2025. On sait également déjà qu’il sera rejoint dans la foulée par une berline électrique au gabarit équivalent à celui de l’actuelle Série 3.

Saut technologique

Avec cette base moderne, BMW pourra alors proposer notamment une architecture électrique fonctionnant en 800 volts assurant des recharges très rapides. BMW annonce pouvoir atteindre une capacité de charge avec un courant continu allant jusqu'à 500 ampères. De quoi réduire de 30 % le temps nécessaire pour charger le véhicule de 10 à 80 % par rapport à la génération actuelle.

95 ou 120 mm de haut

Cette base Neue Klasse marquera le lancement de la sixième génération de propulsion électrique (eDrive) de BMW. Au cœur de ce changement, on retrouvera aussi une toute nouvelle génération de batteries dont les cellules seront cylindriques (comme chez Tesla) et non plus prismatiques. Ces nouvelles cellules cylindriques auront un diamètre standard de 46 mm mais deux hauteurs différentes selon les besoins (95 ou 120 mm) et répondront aux noms de code respectifs de 4695 ou 46120. Par rapport aux cellules prismatiques de la cinquième génération d’eDrive, la densité énergétique s'améliorera de plus de 20 %. Avec l’aide d’autres améliorations générales de la famille Neue Klasse, BMW promet des autonomies supérieures de l’ordre de 30 %. Dans le cas de ce futur iX3, cela devrait se traduire par un rayon d’action WLTP de plus de 600 km.

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