Les options par abonnement ne sont pas une nouveauté. Mercedes utilise, par exemple, déjà cette formule pour certaines fonctionnalités comme les roues arrière directrices de ses plus luxueux modèles. La voiture est donc équipée du système dès sa sortie d’usine et le client peut décider de l’activer moyennant payement. C’est au tour de BMW de s’y mettre, mais avec des options beaucoup plus basiques comme les sièges chauffants !
Pourquoi pas ?
Après tout, ce n’est pas comme les sièges chauffants étaient utiles 365 jours par an, alors pourquoi ne pas en disposer qu’en l’hiver quand on en a besoin ? Cet abonnement est apparu en Corée du Sud moyennant 24.000 wons par mois, soit environ 18€ au taux de change actuel. Payer une année complète coûte 176 €, voire 283 € pour 3 ans. Quant à l’activation définitive de l’option, elle revient à environ 406 €.
Ça se rapproche…
La branche coréenne de BMW propose une multitude d’autres « abonnements ». De la réplication du smartphone sans fil à l’activation automatique des phares en passant par le volant chauffant, la liste est longue ! Et ce n’est pas qu’à l’autre bout du monde que ça se passe puisque le « magasin digital » de BMW comprends certaines de ces fonctionnalités en Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Angleterre et en Allemagne ! Aucune nouvelle pour la Belgique, mais on suppose qu’on y passera bien un jour ou l’autre…