Ferrari vient de dévoiler une réorganisation de ses instances dirigeantes. But de l’opération : renforcer l’innovation et le développement de nouveaux produits avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2030.
"Nous voulons repousser les frontières dans tous les domaines en exploitant la technologie d'une manière unique", a déclaré Benedetto Vigna, le PDG de la marque. Cet expert des puces électroniques avait pris le volant du groupe en septembre dernier, succédant à John Elkann qui avait assuré l'intérim après la démission de Louis Camilleri en décembre 2020. L'une des missions de Monsieur Vigna consiste à mener à bien le virage électrique dans lequel Ferrari s’est engagé. "Nous aurons notre première voiture entièrement électrique en 2025", après avoir entamé l'électrification des modèles il y a deux ans, avait-il confirmé en novembre.
Remaniement au sein de la direction
Parmi les premières mesures qui ont été prises par Benedetto Vigna figure un remaniement au sein de la direction de Ferrari, annoncé en décembre, et qui s'est traduit par le départ de trois managers, dont le directeur de la technologie Michael Leiters. Les divisions "développement de produits et recherche et développement", "numérique et données" et "technologies et infrastructures" rapporteront désormais directement au PDG, a en outre précisé Ferrari.
Gianmaria Fulgenzi, chez Ferrari depuis 2002 et ancien responsable de la chaîne d'approvisionnement de sa division courses, a été nommé au poste de responsable du développement des produits. Ernesto Lasalandra, débauché chez STMicroelectronics, le fabricant franco-italien de composants électroniques où avait travaillé aussi Benedetto Vigna, devient directeur de la recherche et du développement. Enfin, Davide Abate, entré chez le constructeur en 2012, a été nommé responsable des technologies et des infrastructures.
La marque reste néanmoins en grande forme
Ferrari, qui fête cette année ses 75 ans, a affiché des commandes record et une croissance à deux chiffres de ses livraisons au troisième trimestre, ce qui l'a amené à relever ses prévisions pour l'ensemble de l'année. La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 2.750 véhicules dans le monde entre juillet et septembre, en hausse de 18,9 % comparé à la même période de 2020 et de 11,2 % par rapport à 2019, avant la crise sanitaire.