Mercedes a l’EQS, Rolls-Royce la Spectre et Cadillac nous présente maintenant sa Celestiq. La première limousine entièrement électrique de la marque américaine est censée être l'incarnation du luxe. Construite à la main sur la plateforme Ultium de GM, elle arrivera peut-être en Europe… General Motors doit, à ce titre, encore décider s’il veut remettre les pieds sur le Vieux Continent avec ses modèles électriques.

Limousine avec hayon

La Celestiq combine des éléments de style typiques de Cadillac, comme la grande calandre complètement fermée pour l'occasion, avec des lignes futuristes. On notera la ligne de toit qui s'étend jusqu'à l'arrière, créant ainsi une limousine avec un… hayon, ainsi que les feux arrière allongés qui rejoignent quasiment les montants C. Les jantes de 23 pouces sont équipées de pneus Michelin développés spécialement pour Cadillac.

A l'intérieur, le style " bling bling " des Cadillac de ces dernières années a mué en un look épuré, avec un écran de 55 pouces occupant toute la largeur du tableau de bord. En outre, les passagers avant disposent d’un autre panneau de commande de 11 pouces, tandis que ceux qui sont installés à l’arrière reçoivent chacun une panneau de 8 pouces et un écran d'infodivertissement de 12,6 pouces. La Celestiq se présente en effet comme une limousine où les VIP s'installent à l'arrière, dans des sièges ventilés et disposant d’une fonction massage.

Un fleuron technologique

Côté équipement, c’est un festival : le toit panoramique, par exemple, intègre des particules flottantes permettant d'atténuer la lumière entrante. Le système audio, pour sa part, compte pas moins de 38 haut-parleurs, ainsi que 3 amplificateurs séparés pour une qualité sonore digne d'un studio. Les stars du hip-hop vont-elles abandonner leur Escalade pour ce nouveau modèle ?

Sous le capot, oubliez les gros V8 : la Celestiq avance en silence grâce à deux moteurs d'une puissance totale de 600 ch. Un pack de batteries de 111 kWh devrait offrir une autonomie de près de 500 km. Cadillac annonce un temps de 3,8 secondes au 0 à 60 mph (0-96 km/h) !

Pas bon marché…

Faisant régulièrement appel à une imprimante 3D pour son processus de fabrication, la Celestiq n’est pas avare en matériaux exotiques, comme de l’aluminium moulé pour la résistance et la légèreté, ainsi que de la fibre de carbone. La technologie de pointe, l’équipement somptueux et la production à la main ont naturellement un prix. Cadillac n'a pas encore communiqué le prix de vente final, mais indique qu'il sera supérieur à 300 000 dollars. Vu le niveau de personnalisation, ce tarif pourrait encore fortement augmenter. Le monde est-il prêt pour une Cadillac au prix d'une Rolls-Royce ou d’une Bentley ?

?