Alors que Porsche considère les carburants synthétiques comme une solution d'avenir, et Audi pas du tout, Hyundai Motor Group, la société mère de Hyundai et Kia, lance un projet visant à étudier leur développement. Pour ce faire, elle collabore avec le producteur de pétrole saoudien Aramco et la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) du même pays. L'Arabie saoudite, qui s'est enrichie grâce aux dollars du pétrole, pourrait donc être à la recherche d'un nouveau modèle économique pour l'avenir. 

Objectif : neutralité carbone

Le projet vise à déterminer dans quelle mesure les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites grâce à l'utilisation du carburant synthétique dans les véhicules hybrides. Aramco est chargé de développer le carburant, tandis que Hyundai met au point un moteur à combustion interne brûlant ce carburant de la manière la plus propre possible. Avec cette nouvelle technologie, le constructeur espère atteindre la neutralité carbone. 

Les prix élevés du pétrole ont permis à Aramco de doubler son bénéfice net pour atteindre 110 milliards de dollars en 2021. Elle investit désormais une partie de cet argent dans la recherche de carburants plus propres. Cependant, certaines études sont plutôt sceptiques quant aux avantages environnementaux… Le carburant synthétique qui fait actuellement l'objet de recherches, est composé d'hydrogène vert (fabriqué à partir d'électricité renouvelable par l'électrolyse de l'eau) et de dioxyde de carbone. Le résultat, selon le projet, est une réduction de 80 % des émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie. En combinaison avec un moteur thermique efficace et hybride, cela devrait garantir des résultats optimaux. 

Il ne faut toutefois pas s'attendre à des résultats concrets dans l'immédiat ; les recherches se poursuivront pendant deux ans.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?