La nouvelle 911 Sport Classic est le deuxième opus d’une série de quatre pièces de collection que Porsche dévoile au compte-gouttes dans le cadre de sa stratégie Heritage Design qui consiste à réinterpréter des modèles emblématiques commercialisés des années 1950 aux années 1980. 

Mi-2020, Porsche dévoilait une sublime 911 Targa 4S flanquée d’éléments tout droit inspirés de la Porsche 356 de 1952. Fort du succès rencontré par cette première édition limitée, le constructeur poursuit l’aventure avec, cette fois, une évocation de la 911 originale, produite de 1964 à 1973. Cette nouvelle 911 Sport Classic rend donc logiquement hommage à la fin des années 1960 et au début des années 1970, tout en tirant bon nombre de détails d’une Porsche iconique : la 911 Carrera RS 2.7 de 1972.

L’histoire remise au goût du jour

Conçu par la Porsche Exclusive Manufaktur, le modèle entend célébrer la toute première Porsche 911 de l’histoire. Pour sa carrosserie, les designers ont retenu une livrée Fashion Grey, un gris métallisé proche de celui utilisé lors du lancement de la 356. Mais les futurs propriétaires de ce bolide d’exception pourront aussi opter pour d’autres teintes : Black, Agate Grey Metallic ou encore Gentian Blue Metallic. La double bande peinte sur le capot, le toit et le becquet arrière en Sports Grey magnifie le design sportif du coupé. À l'œil, l’automobile en impose. Pourquoi ? Tout simplement car la carrosserie, plus large que de coutume, n’est autre que celle adoptée par la 911 Turbo. L’aileron arrière fixe “queue de canard” ainsi que le toit à double bulle y sont aussi pour quelque chose.


Une mécanique d’exception

Avec une puissance de 550 ch, cette Porsche n’est ni plus ni moins que la 911 à boîte manuelle la plus puissante produite à ce jour ! Le groupe motopropulseur consiste en un flat-six biturbo de 3,7 l qui envoie toute la sauce sur le seul train arrière. Le système d'échappement sport, proposé de série, est spécialement adapté au modèle pour une expérience sonore “encore plus émotive”. Enfin, la suspension, basée sur celle des 911 Turbo et 911 GTS, est à même de réagir aux changements dynamiques subis par le véhicule à la vitesse de l’éclair !

Un habitacle délicieusement rétro

C’est indéniablement l’habitacle qui rend le mieux hommage à cette époque révolue. La sellerie et les panneaux des portes combinent un motif pied-de-poule Pepita noir et blanc avec un superbe cuir semi-aniline cognac. Le combiné d'instruments emprunte lui aussi plusieurs détails historiques, dont un compte-tours analogique flanqué d’une aiguille classique, ou encore des chiffres verts inspirés par la 356. Cerise sur le gâteau, un insert en bois de Paldao qui surmonte la boîte à gants, rehaussé d’un écusson doré 911 Sport Classic. Sublime !

 

Seuls 1.250 exemplaires de cette 911 sensationnelle seront produits par Porsche.

 

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