Le C5 Aircross Hybrid Concept que Citroën dévoilera dans quelques semaines à Paris permet d’en savoir davantage sur la solution hybride rechargeable que la marque française compte installer sur la version PHEV de son nouveau SUV C5 Aircross. Une variante fiscalement intéressante qui ne sera toutefois pas commercialisée avant le début de l’année 2020. Il faudra donc se montrer encore un peu patient avant d’en connaître le tarif et de pouvoir en signer le bon de commande…
225 ch
Sous le capot du concept, on retrouve le moteur essence suralimenté 1.6l PureTech de 180 ch du groupe PSA. Il se voit ici associer à un moteur électrique de 80 kW (109 ch) et 337 Nm. On notera tout de même que le moteur électrique est implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatique à 8 rapports EAT8. La machine électrique ne se trouve donc pas sur le train arrière. Les 225 ch développés par le concept en puissance cumulée transitent donc exclusivement par les roues avant.
13,2 kWh
Afin de ne pas grever ni la modularité du SUV C5 Aircross ni son volume du coffre, Citroën installe la batterie lithium-ion de son concept hybride rechargeable sous la banquette arrière. Elle peut stocker 13,2 kWh ce qui permet de couvrir une autonomie théorique de 50 km en mode électrique. On notera tout de même que Citroën ne donne qu’une autonomie théorique selon le précédent cycle d’homologation NEDC qui permet d’afficher des chiffres plutôt optimistes. Mieux vaut tabler sur un rayon d’action réel en mode électrique tournant autour des 35 à 40 km. La vitesse maximale en mode électrique est, par contre, de 135 km/h ce qui permet à l'occasion aussi de monter sur l'autoroute sans consommer de carburant.