C’est en 1967 qu’Alfa Romeo dévoile l’une de ses voitures les plus mythiques : la 33. Une voiture de course à la robe sculpturale, dont tant les courbes que le V8 font rêver petits et grands. Dans la foulée, une version routière, la 33 Stradale, est même présentée au public. Ses courbes typiquement 60’s la classent régulièrement parmi les plus belles voitures au monde…
Mais en cette fin des années 60, la mode n’est plus vraiment aux courbes. Marcello Gandini, alors designer vedette de chez Bertone, en est bien conscient et, sur base de cette 33, dessine quelque chose de bien plus radical, avec une ligne tendue et agressive à souhait. Techniquement parlant, la mécanique est reprise telle quelle de la voiture de course, à savoir un V8 de 2 litres en position centrale arrière, poussé à plus de 230 chevaux à près de 9.000 tr/min !
Radicalement avant-gardiste et ultra performante, cette Alfa ne sera pourtant produite qu’en un seul exemplaire. Ne versez toutefois pas trop vite une larme : Gandini s’inspirera très largement de la Carabo pour dessiner une certaine… Countach et en reprendra notamment la ligne basse toute en coins, ainsi que les portes en élytre.