Le groupe MG-Rover s’est souvent taillé une réputation de faire du neuf avec les moyens du bord. Et il s’agit ici d’une flamboyante démonstration de cette capacité de recyclage ! La MG TF, vous connaissez sans doute, c’est ce roadster deux places né en 1995 et qui fût tiré jusqu’au crépuscule de la marque, rebadgé TF en cours de vie. En 2003, MG tente de raviver l’attrait pour son bolide avec un concept… hybride !
N’espérez certainement pas la sophistication d’une Toyota Prius contemporaine : la finition est ici un brin bâclée, il n’y a aucune trace de récupération de l’énergie cinétique et n’espérez pas non plus une boîte à transmission variable pour les deux moteurs. Non, MG a fait au plus simple, ou plutôt, au plus économique : un moteur 1.8 l de 160 chevaux pour les roues arrière (avec sa boîte manuelle à 5 rapports) et un moteur électrique de 40 chevaux pour les roues avant (avec sa transmission automatique). Deux moteurs, deux transmissions, mais un accélérateur qui régule la puissance sur les deux moteurs…
Régénérant ses batteries uniquement par le moteur thermique, ce concept visait plus la performance que l’économie. En effet, ce sont quelque 200 chevaux qui se ruent vers les 4 roues ! Hélas, il n’a pas vraiment été question de transposer cette technologie sur les modèles routiers et, de toute manière, la santé financière défaillante du groupe britannique ne l’aurait pas permis.