Durant le deuxième trimestre 2023, Tesla et BYD ont encore atteint des chiffres records de ventes, dominant le marché des véhicules électriques. Durant cette période, Tesla a livré 466.140 modèles électriques. BYD a, de son côté, livré plus de 700.000 véhicules électrifiés à travers le monde (approximativement à parts égales entre ses modèles électriques purs et ses hybrides).

Chez Tesla, on doit principalement ces excellents résultats au SUV compact Model Y dont les ventes explosent au niveau mondial.

Denza N7

C’est dès lors notamment cette Tesla Model Y que BYD entend concurrencer frontalement avec ce nouveau SUV baptisé N7 et proposé sous son blason premium Denza. Pour rappel, Denza est une marque lancée conjointement par BYD et Mercedes-Benz en 2010 ; avant que Mercedes ne réduise drastiquement sa participation à hauteur de 10%.

Depuis ce remaniement, BYD a décidé de relancer Denza avec deux modèles exposés lors du dernier salon de Shanghai et destinés à une carrière internationale : le grand monovolume D9 ainsi que ce SUV N7, au profil tirant un peu vers le break de chasse. Une Denza N7 qui vient d’être lancée officiellement sur le marché chinois cette semaine.

e-Platform 3.0

Cette Denza N7 mesure 4,86 m de long (contre 4,75 m pour la Tesla Model Y) et repose sur la « e-Plateform 3.0 » de BYD que l’on retrouve notamment sur les Atto 3, Dolphin, ou encore Seal vendues ici en Europe.

La N7 est actuellement proposée en Chine avec plusieurs configurations mécaniques, à un ou deux moteurs électriques. Elle dispose d’une généreuse batterie de 91,4 kWh.

 

?