Le Chemnitz Automotive Institute (CATI) a publié une étude dans laquelle il annonce que d'ici 2025, un quart de toutes les voitures neuves du marché européen seront 100% électrique. « Aujourd'hui, nous pouvons déjà constater que les ventes de VE sont en hausse, mais cette croissance se poursuit assez lentement. Les deux prochaines années verront un réel changement », explique cette étude.
A l’heure actuelle, les délais d'attente sont longs pour ceux qui commandent une voiture électrique. Mais le secteur augmentera considérablement sa capacité de production dans les années à venir. Les constructeurs automobiles devront de plus, augmenter leur part de marché dans le secteur électrique s'ils veulent éviter les énormes amendes CO2 imposées par l'UE.
L'Allemagne, en pionnier
"En 2019, 276.500 VE ont été assemblés sur 17 sites différents - dont 6 en Allemagne - dans 8 pays européens. D'ici 2022, il y aura deux fois plus de sites de production dans au moins 11 pays européens et la capacité de production aura plus que quadruplé [...] pour atteindre 1,2 million de véhicules électriques. D'ici 2025, celle-ci passera à plus de 2 millions". Plus de la moitié de ces voitures - 1,1 million d'unités - seront produites en Allemagne d'ici 2025.
Les véhicules utilitaires électriques légers, en particulier, ont un énorme potentiel de croissance. Ce segment est encore largement entre les mains de petits acteurs et n’intéresse pas encore les grandes marques, mais cela devrait changer, prédit l'étude. Enfin, pour les voitures à hydrogène, l'étude prévoit peu ou pas de mouvement au cours des dix prochaines années. Seuls Toyota et Hyundai y travaillent encore.