Le constructeur britannique Jaguar est à l’aube d’une révolution majeure dans son histoire. En effet, dès 2025, bien en avance sur le planning imposé par les autorités européennes, le constructeur ne proposera plus que des produits 100 % électriques. Un changement de cap radical surtout au regard du catalogue actuel qui compte encore une majorité de moteurs thermiques, et non des moindres. On pense notamment au puissant V8 qui répond au nom de code “AJ133”, un bloc de 5.000 cm3 à injection directe, suralimenté, qui délivre une puissance de 450 ou 575 ch sous le capot de la F-Type. Une mécanique d’exception qui est donc appelée à disparaître chez Jaguar mais qui continuera d’officier encore quelques années sous les capots de Land et Range Rover.

Propulsion ou AWD

Pour marquer la fin de carrière de sa F-Type, la marque au félin lui offre donc une série spéciale inédite, baptisée tout simplement 75, en hommage aux 75 années de production de voitures de sport par le constructeur anglais. Pour rappel, la F-Type est déclinée en coupé et cabriolet. Lancée en 2013, elle a subi un facelift en 2019. Le modèle est aujourd’hui proposé avec un quatre-cylindres de 300 ch en entrée de gamme et un V8 décliné en 450 ou 575 ch. La série spéciale 75 n’est disponible qu’avec ce huit-cylindres, la lettre R faisant son apparition pour distinguer le modèle le plus puissant. Ce dernier est livré par défaut avec une transmission intégrale, tandis que la 75 “classique” laisse le choix entre la propulsion et les quatre roues motrices.

Deux couleurs exclusives

Visuellement, la F-Type 75 se distingue par une série d’éléments qui lui sont propres, à commencer par une couleur métallisée inédite baptisée Giola Green qui sied particulièrement bien au bolide. On peut également citer les jantes de 20 pouces en noir brillant, le logo Jaguar all black à l’avant ainsi que des badges qui représentent la silhouette du coupé placés au bas des ailes avant, sur les seuils de porte ainsi qu’au sommet du tableau de bord. Dans l’habitacle, on retrouve une sellerie en cuir Windsor du plus bel effet, proposée en noir, crème, rouge et tabac. Enfin, pour ceux qui optent pour le cabriolet, la capote peut être commandée en beige, rouge ou noir.

De la Méditerranée à l’Atlantique

Quoi de plus approprié que des routes dégagées pour mettre ces deux nouveaux bolides à l’épreuve ? Et lorsque l’itinéraire permet de se lancer à l’assaut de virages en lacets, montagne oblige, c’est encore mieux ! Justement, les équipes de Jaguar ont proposé à une poignée de journalistes de venir essayer les F-Type 75 et F-Type R 75 sur l’asphalte du nord de l’Espagne. Un parcours grandiose qui partait de Sitges, station balnéaire huppée du bord de la Méditerranée, pour arriver à San Sebastian, ville côtière implantée sur le golfe de Gascogne, face à l’Atlantique. Entre les deux, des cols de montagne, des parcs naturels, des paysages à couper le souffle et surtout des dizaines de routes désertes dans une nature préservée où nous avons pu apprécier toutes les qualités de l’engin. Et c’est particulièrement le cas de la R et de sa transmission intégrale qui a tout d’un dragster à qui l’on aurait enfilé un smoking. Il faut dire que le modèle a hérité des trains roulants de feu la F-Type SVR, une machine fougueuse toujours prompte à faire danser son arrière-train. Un généreux leg qui, combiné à une mécanique d’exception, lui permet de pulvériser le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes (4,6 secondes pour la F-Type 75 de 450 ch) !

Partenaire idéal pour le grand tourisme à un rythme civilisé, le modèle excelle aussi lorsqu’on le malmène, et ce même si l’on se passe d’une partie de l’électronique dans un mode Dynamic parfaitement bien dosé. Un filet de sécurité qui, conjugué à la transmission intégrale typée propulsion, n’est jamais envahissant et permet donc de s’amuser à la demande sans pour autant se faire peur.

Joujou plaisir

C’est dans les vallées de la Navarre, le long de sinueux “rios” locaux, que nous avons le plus pris notre pied. La conduite musclée de notre F-Type R 75 s’est à peu de chose près apparentée à une course de côte mêlant les vrombissements de la mécanique à une série de glissades bien maîtrisées suivies de franches accélérations. Grâce à un train avant incisif et une direction très directe, le conducteur a la possibilité d’extraire le meilleur de sa machine en toute sécurité. S’ajoute à cela une boîte automatique à 8 rapports à la gestion parfaite, qui mêle douceur et célérité avec une superbe habileté. Un régal au quotidien qui fait place à une certaine amertume lorsqu’il s’agit de rendre les clés... Abandonner un jouet aussi attachant procure en effet à chaque fois un certain pincement au cœur.

Pour acquérir cette série spéciale en Belgique, il faudra débourser au minimum 106.600 € pour la F-Type 75, et près de 30.000 € de plus pour la R 75. Un supplément est appliqué pour les variantes découvrables. Notez que la Jaguar F-Type à quatre cylindres reste disponible au catalogue (mais sans cette série spéciale) à partir de 72.900 €. Les carnets de commande sont d’ores et déjà ouverts.

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