Au début de cette année, Fisker a annoncé que son premier modèle sera un SUV, l'Ocean. La marque a déclaré vouloir lancer la production dès 2022, ce qui est très rapide pour une start-up qui lance sa première voiture ! Enfin, du moins, si l'on fait une brève abstraction de la Karma des années 2000 qui fut un flop… 

Un rapport de Fisker destiné aux investisseurs a « fuité ». Dans ce dernier, Fisker explique comment cette rapidité est rendue possible : il voudrait utiliser la plateforme MEB du groupe VW. Les spécifications annoncées par Fisker (autonomie de 400 à 500 kilomètres, deux ou quatre roues motrices, batterie d'environ 80 kWh) sont conformes à ce que VW a annoncé pour son SUV électrique ID.4, à la taille à peu près équivalente. 

Seule la version haut de gamme promise, qui permettrait de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes, ne semble pas directement compatible avec la MEB. En effet, cette dernière encaisse aujourd’hui, un maximum de 306 ch. Cette version pourrait donc être abandonnée… A moins que Fisker ne soit au courant des évolutions de cette plateforme allemande !