Alors que la Région wallonne vient de voter une réforme de la taxe de mise en circulation qui pénalise une grande partie des véhicules électriques, désavantagés par leur poids, la Flandre, elle, a annoncé l’arrivée d’une prime de 5.000 € pour l’achat d’une voiture électrique neuve à partir de 2024.
De quoi démontrer une fois encore le pragmatisme dont on fait preuve au nord du pays, face à une cacophonie générale qui prévaut au sud en matière de mobilité électrique. S’ajoute à cela le fait que la Wallonie accuse un sérieux retard en matière d’installation de bornes de recharge, tant sur les autoroutes que dans les différentes localités de la région.
Une prime dégressive
Peu importe la taille et le poids du véhicule électrique convoité, la Flandre va donc offrir une prime de 5.000 € aux acheteurs afin « de stimuler et de faciliter davantage la transition vers le zéro émission » a expliqué la Ministre libérale Lydia Peeters, chargée de la Mobilité. Une prime appelée à diminuer année après année (5.000 € en 2024, 4.000 € en 2025 et 3.000 € en 2026) et qui ne sera plus de mise en 2027. En outre, celle-ci ne sera accordée qu’à l’achat d’un véhicule neuf dont le prix est inférieur à 40.000 €. Les voitures électriques d'occasion bénéficieront pour leur part d'une prime de 3.000 € en 2024.
Il faut dire que si les ventes de voitures électriques augmentent sur le marché national (16,5 % du total des immatriculations au premier semestre de cette année), on ne constate pas encore un engouement généralisé dans le chef des ménages. Une frilosité due à des tarifs jugés encore très élevés par rapport aux véhicules thermiques. Avec cette prime de 5.000 €, la Flandre rend bien plus accessibles sur le plan financier ces chers véhicules électriques. Quant aux Wallons et aux Bruxellois, ils peuvent toujours courir malgré la présence de ministres écologistes au sein des deux exécutifs régionaux…