C’est ce que nous avons appris dans le journal De Tijd : le ministre flamand des finances Matthias Diependaele, veut se débarrasser des particuliers qui achètent un pick-up pour les seuls avantages fiscaux. Comme un pick-up est considéré comme utilitaire léger, il n’y a pas de TMC et la taxe de circulation n'est que de 150 euros par an, soit moins que pour une petite citadine. 

Si ces pick-up étaient immatriculés en tant que voitures particulières, la TMC serait supérieure à 10.000 euros et la taxe de circulation annuelle se situerait entre 3.000 et 4.000 euros, explique le ministre. Comme les pick-up sont de plus en plus confortables et roulent presque aussi bien qu'une berline, de plus en plus de personnes optent pour ce type de voiture. De Tijd déclare qu'en 10 ans, leur nombre a triplé pour atteindre 310.000, dont la moitié seulement est utilisée à des fins professionnelles.

Preuves

Il y aura de nouvelles règles. Chacun restera libre d'acheter un pick-up, mais ceux qui souhaitent bénéficier des exonérations fiscales devront prouver que la voiture est utilisée à des fins professionnelles. Sinon, si vous habitez en Flandre, vous devrez payer la totalité des taxes. Rappelons à ce titre que dans la région du nord, celles-ci sont fortement basées sur les émissions de CO2… Et à ce niveau, les pick-up ne sont pas très performants...

Non rétroactif

Toutefois, lorsque la nouvelle mesure sera introduite, elle ne s'appliquera qu'à ceux qui achètent un pick-up en tant que particulier. Ceux qui profitent déjà aujourd'hui de ce régime fiscal favorable le conserveront pour leur voiture actuelle. « L'intention n'est pas de punir ceux qui ont déjà acheté un pick-up » , déclare le ministre.