La Capri, c’était la Mustang à l’européenne. Même genre de brol, mais fortement aseptisé. Un peu comme un Big Burger sans sauce et avec du fromage dégraissé. Une auto toutefois intéressante, car elle s’est écoulée à près de deux millions d’exemplaires entre 1969 et 1986 !
Petit résumé !
Retour en 1969, à… Bruxelles. Ford y présente sa Capri, un coupé d’allure sportive et disponible avec une large gamme de moteurs, allant d’un 4 cylindres souffreteux à un V6 plutôt soiffard ! Les éléments provenaient des modèles populaires, ce qui faisait de la Capri, un coupé sportif pour tous, à tarif abordable. La même histoire que la Mustang donc, avec chaque fois deux cylindres et une grosse pelletée de centimètres cubes en moins !
La chose n’a cependant par raté son envol, car avec une carrière longue de 17 années et près de 1,9 million d’exemplaires, le succès était au rendez-vous ! Depuis la petite Capri 1.3 l de la secrétaire, aux jantes ridicules et aux performances de motocyclette jusqu’à la très survireuse RS2600 du sportif émérite, il y en avait pour tous les goûts !
L’histoire se répète !
Il se chuchote dans les couloirs que Ford pourrait relancer une Capri, d’ici 2016, peut-être même bien avant. La base serait celle de la Focus, ce qui est un gage d’excellence. Quant aux moteurs, on peut supposer qu’ils proviendront de la même source, avec en guise de guirlande clignotante, le moteur de la Focus ST, probablement encore davantage poussé…