Quoi, vous ne connaissez pas Rivian ? Ce nouveau constructeur américain a pourtant largement fait parler de lui récemment. D’abord avec ses dernières créations en date : le pick-up R1T et le SUV R1S. Mais également en bourse où la capitalisation de la société a dépassé les 100 milliards de dollars ! Autant dire qu’il faudra compter sur Rivian dans les prochaines années. Mais pas « techniquement » pour Ford, bien que le géant américain soit l’un des actionnaires principaux de la start-up.

Trop de différences

En effet, pour Ford, qui se met pourtant aussi aux pick-up et SUV électriques, aucun partage de plateforme n’est finalement au programme. La faute aux trop nombreuses différences entre les architectures des deux marques. Et puis c’est également encore un peu à cause à ces fameuses puces électroniques en pénurie. Les deux constructeurs préfèrent se concentrer sur la livraison de leurs modèles respectifs, ce qui n’est pas une mince affaire.

Ford perdant ?

Ford aurait-il fait une mauvaise affaire en investissant plus d’un demi-milliard de dollars dans Rivian ? Bien au contraire, certes aucun partage de pièce n’est prévu pour le moment, mais cela n’a pas empêché le géant de faire de l’argent. La valeur des parts de Ford dans la start-up américaine a en effet été multipliée par 10 depuis leur achat ! Une belle affaire.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?