Après les Puma, Kuga et Fiesta, la Focus complète à son tour l'offre de véhicules « mild hybrid » de Ford. Sur la Focus, c’est le 1.0 l Ecoboost turbo essence de 125 ou 155 ch qui peut profiter de cette micro-hybridation. La technique utilisée est classique : l'alternateur traditionnel est remplacé par un alterno-démarreur permettant de récupérer l'énergie habituellement perdue au freinage et en roue libre afin de recharger une batterie lithium 48 volts. Installée sous le siège du passager avant, cette batterie permet ensuite d’alimenter l’alterno-démarreur pour offrir une assistance en conduite normale et lors des accélérations (+24 Nm d’après Ford) ainsi que pour l'alimentation des accessoires électriques.
Les Focus 1.0 l Ecoboost 125 et 155 ch micro-hybrides voient alors leur homologation CO2 NEDC2 se fixer à 94 et 93 g/km (115 g/km WLTP dans les deux cas).
Dans la foulée, Ford offre un nouveau tableau de bord numérique pour ses Focus afin de les aider à rester à la page. Il fait appel à un écran personnalisable de 12,3 pouces.