À l’heure où les petites sportives thermiques disparaissent progressivement du paysage, Ford a décidé d’étoffer le catalogue de son SUV sportif Puma ST. Uniquement disponible jusqu’ici avec un bloc trois cylindres 1.5 l turbo de 200 ch / 320 Nm et une boîte manuelle, ce SUV pétillant hérite d’une nouvelle motorisation. Cette dernière présente un triple avantage : baisser les taxes et la consommation grâce à des caractéristiques techniques plus modestes tout en offrant la possibilité de jouir d’une boîte automatique.
1.0 l EcoBoost 48V
Concrètement, cette version hérite de la variante la plus puissante élaborée à partir du petit bloc trois cylindres 1.0 l EcoBoost bien connu du catalogue Ford. Il développe dans ce cas-ci 160 ch mais profite en sus de sa micro-hybridation 48 volts pour offrir un pic temporaire de puissance allant jusqu’à 170 ch à 5.750 tr/min. Le couple maximal atteint, quant à lui, 248 Nm dès 3.000 tr/min.
7 rapports
Cette version s’équipe également de la boîte automatisée à double embrayage et 7 rapports Powershift de Ford. S’il le souhaite, le « pilote » pourra en reprendre les commandes en mode manuel via des palettes au volant.
Avec ce duo mécanique, le Puma ST perd évidemment un peu de plumes par rapport à sa version manuelle de 200 ch. Mais les accélérations restent honnêtes avec un 0 à 100 km/h couvert en 7,4 s (contre 6,7 s pour la version manuelle). La version Powershift profite en outre d’une homologation CO2 WLTP qui descend à 144 g/km pour une consommation moyenne officielle de 6,3 l/100 km (contre 155 g/km et 6,8 l/100 km pour la version manuelle).