L'électrification du parc automobile européen se poursuit lentement mais sûrement. Si les constructeurs automobiles européens ont déjà de nombreuses voitures électriques dans leur gamme, de plus en plus de nouvelles marques viennent de Chine. MG, par exemple, mais bientôt aussi Nio, BYD ou Hongqi. Une autre marque va d’ailleurs s'ajouter à cette liste.
Via Emil Frey
Nous pouvons d’ailleurs parler de plusieurs marques : le groupe Great Wall arrive en Europe avec deux marques: Ora et Wey. L’annonce avait déjà été faite l'année dernière lors de l'IAA de Munich, mais maintenant un distributeur a été trouvé : le groupe suisse Emil Frey. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit d’un immense holding : Emil Frey est le plus grand groupe de concessionnaires en Europe. En 2020 (les chiffres de l'année 2021 ne sont pas encore disponibles), Emil Frey comptait pas moins de 816 concessionnaires distribuant 44 marques. Avec plus d'un demi-million de véhicules livrés, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros !
Emil Frey commencera à distribuer deux modèles du groupe automobile chinois dans le courant de l'année : la « Ora Funky Cat », un modèle électrique compact, et le « Wey Coffee 01 », un luxueux SUV hybride rechargeable, doté d'une autonomie électrique de 150 km. D'autres grands marchés européens devraient suivre le mouvement, mais il n'est pas encore certain que la Belgique soit le prochain pays sur la liste.
Ce n'est pas la première fois qu'un groupe automobile chinois fait appel à un réseau existant en Europe. BYD, par exemple, arrive dans notre pays et aux Pays-Bas via l'importateur Toyota Inchcape, tandis que MG est distribuée ici par le groupe Astara qui distribue également Hyundai et Suzuki, entre autres, dans nos régions.