Hyundai Motor Group, qui détient les marques Hyundai, Kia et Genesis, travaille sur des " Software Defined Vehicles". En clair, les logiciels doivent offrir une plus grande facilité d'utilisation, répondre à l'évolution des besoins de mobilité des clients, ainsi que fournir des solutions de mobilité alternatives. Le groupe Hyundai vise une sacrée rentabilité car le budget qui y est consacré est colossal.
Construire plus efficacement
D'ici 2030, le Hyundai Motor Group investira 13 milliards d'euros dans ce domaine. Une somme importante, mais qui doit bien sûr améliorer la rentabilité des nouveaux modèles et assurer une production plus efficace. Pour ce faire, Hyundai Motor développe actuellement une nouvelle plateforme 100% électrique qui sera utilisée pour tous les VE du groupe. Cette plate-forme « eM » peut être comparée à l’actuelle plate-forme e-GMP du groupe sur laquelle sont construites, entre autres, les Hyundai Ioniq 5 et 6, ainsi que la Kia EV6. Par rapport à cette dernière, elle met davantage l'accent sur l'intégration des logiciels dès le développement.
Pour le constructeur, cela devrait garantir des économies d'échelle et un meilleur partage des données. Pour les clients, le groupe affirme que cela signifierait plus de commodité, des améliorations constantes grâce à des mises à jour « over the air » et une conduite autonome. Mais la nouvelle plateforme offrirait également une autonomie supérieure de 50 %. Voilà qui est prometteur, surtout lorsque l’on sait que l’Ioniq 6 promet aujourd'hui une autonomie WLTP de plus de 600 km. Les premiers modèles à reposer sur cette nouvelle plateforme eM n'ont pas encore été confirmés. Les Ioniq 7 et Kia EV9 reposeront toujours sur la plateforme E-GMP.