À l’instar de Volkswagen avec son ID.7 ou encore BMW avec son futuriste concept i Vision Dee, Peugeot a décidé de profiter du salon technologique de Las Vegas (CES) pour exposer son concept Inception.
Pour la petite histoire, ce nom a été choisi en référence au latin Inceptio qui signifie le « début ». Ce concept doit en effet marquer le début d’une nouvelle ère pour Peugeot. Une nouvelle ère électrifiée, bien sûr.
STLA Large
Contrairement aux Peugeot électriques proposées jusqu’ici, comme la nouvelle e-308 ou la e-208 restylée récemment que l’on peut découvrir sur le stand Peugeot à Bruxelles, ce concept ne s’articule pas sur une base technique « multi-énergies ». Mais sur une plateforme exclusivement dédiée à la propulsion électrique. Une des quatre plateformes du groupe Stellantis : en l’occurrence la STLA Large.
5 m, 100 kWh, 800 km et 800 volts
Cette plateforme permet au concept de s’étendre sur 5 m tout en conservant une hauteur de seulement 1,34 m. Dans son soubassement, on retrouve une généreuse batterie de 100 kWh lui assurant une autonomie de 800 km grâce à une consommation moyenne annoncée à seulement12,5 kWh/100 km. Son architecture 800 volts autorise également des recharges très rapides. Peugeot annonce pouvoir récupérer 30 km d’autonomie par minute et donc 150 km en seulement 5 minutes d’arrêt. De plus, la marque mentionne également la possibilité de recharger le concept par induction, sans besoin de brancher de câble donc.
500 kW / 680 ch
Autre information technique dévoilée : la présence de deux moteurs électriques offrant une transmission intégrale au concept ainsi qu’une puissance totale de 500 kW (680 ch). De quoi atteindre la barre des 100 km/h en « moins de trois secondes » promet Peugeot.
Fusion Mask
Au-delà de ses caractéristiques techniques, ce concept marque aussi l’arrivée d’un nouveau langage stylistique chez Peugeot qui sera d’application sur les nouveaux modèles à partir de 2025. La face avant présente, par exemple, un « Fusion Mask » qui fusionne la calandre, la signature lumineuse, les capteurs d’aide à la conduite et le logo lumineux sous un seule grande pièce vitrée.
Hypersquare et Halo Cluster
Le concept lève aussi le voile sur la future évolution de l’i-Cockpit cher de Peugeot avec l’arrivée d’un volant dit « Hypersquare ». Peugeot espère pouvoir proposer ce volant composé d’un écran de type tablette sur un modèle de série avant la fin de cette décennie.
À bord, on pointera aussi la présence d’une planche de bord épurée accueillant en son sommet un écran circulaire baptisé Halo Cluster. Il diffuse à 360° les informations de conduite ou d’info-divertissement vers les passagers, mais peut également informer les personnes qui s’approchent de la voiture. De plus, le concept dispose d’écrans sur ses portières baptisés « Tech Bar ». Ils permettent également de diffuser différents messages à l’extérieur de la voiture.