L'entreprise britannique Ineos Automotive, qui fait partie du géant de la chimie du même nom, a repris début 2021 l'usine de Hambach à Mercedes-Benz. C’est au sein de cette usine française qu’étaient construites les Smart. La production de ces dernières a en effet, été délocalisée en Chine (collaboration avec Geely oblige) et c’est là que la Smart #1 sera bientôt dévoilée. Quant à Ineos, il a terminé la conversion de l'usine et les premières voitures arrivent maintenant sur la chaîne de montage.

Pas pour les clients

130 unités du 4x4 sont en cours d'assemblage. Ce n'est pas beaucoup, et ils ne seront pas non plus proposés sur le marché ! La première série est destinée à des fin d’essais et pour mettre la chaîne de montage au point. Ces exemplaires seront ensuite utilisés pour effectuer les derniers tests avant la mise en production de la voiture de série. Un ultime test d’assemblage final suivra en mars. Quant aux prix, ils seront annoncés en avril, ce qui permettra aux 15.000 clients qui ont réservé une voiture de confirmer leur commande. Enfin, les premiers Grenadier seront livrés d’ici l’été.


Pour rappel : alors que Land Rover a pris une orientation plus " luxueuse " avec la dernière génération du Defender, Ineos veut fabriquer un 4x4 dans l’esprit du Defender. Comprenez qu’il s’agira d’un engin " rustique " mais intégré au 21e siècle. Ce véritable tout-terrain offrira donc du confort et répondra aux dernières normes de sécurité et d'émissions.

Enfin, si l’Ineos ne fait aucune référence officielle à l'ancien Defender, le lien visuel est évident ! Le Grenadier sera disponible avec des moteurs BMW diesel. Une version équipée d’une pile à combustible sera également proposée à l'avenir. Ineos disposera de quelques concessions, mais les configurations et les ventes se feront principalement en ligne. En ce qui concerne l'entretien, la marque a signé un accord avec le réseau Bosch Car Service.


?