« Nous pensons que nous pouvons produire la voiture, mais face aux mesures globales d’austérité, nous estimons que le moment est mal choisi pour lancer une supercar de près d’un million de livres Sterling… ». C’est en ces termes que le CEO de Jaguar, Adrian Hallmark, annonce la fin du projet C-X75. Une info relayée par le site britannique autocar.co.uk.
Prometteur…
Retour en arrière, au Mondial de Paris 2010. Jaguar surprend avec un prototype fêtant les 75 années d’existence de la firme. Un projet de supercar, animé par de très originales turbines à gaz. Mais la vraie surprise, elle viendra en mai 2011, lorsque le constructeur annonce la mise en production de cette sportive de très haut vol ! Les caractéristiques évoluèrent toutefois pour devenir plus réalistes : on parlait alors d’un 4 cylindres turbo de 1,6 l, aidé par deux moteurs électriques, le tout développant environ 900 chevaux !
Tout n’est pas perdu !
Sur les cinq prototypes existants, trois seront proposés aux enchères, un autre sera conservé au musée de la marque et le dernier participera à quelques démonstrations dynamiques. Mais le plus important, c’est que la technologie hybride du prototype servira aux modèles plus conventionnels, Jaguar évoque ainsi la possibilité de produire un trois cylindres hybride aux performances équivalentes à un six cylindres.
Le projet sera définitivement abandonné au mois de mai de cette année, ce qui signera également la fin de la collaboration avec le team de Formule 1 Williams, qui avait participé à la mise au point du châssis en fibre de carbone.