Le Grand Wagoneer de Jeep a fait ses débuts sur le marché américain en 1984. Lors de son lancement, ce grand SUV place la barre très haut, avec un équipement d’une richesse inouïe pour l’époque. Le modèle offrait en effet une combinaison all-in comprenant notamment une sellerie en cuir, la climatisation, une radio stéréo et surtout une garniture extérieure en grain de bois qui lui permettait de se distinguer de ses concurrents. Enfin, le Grand Wagoneer gratifiait ses occupants d’un très haut niveau de sécurité et de confort.
Un grand cru s’annonce
Près de quatre décennies plus tard, Jeep nous revient donc avec un concept qui semble très proche de la version définitive. Un SUV de très haut de gamme dont la production débutera dès l’année prochaine à Detroit.
XXIe siècle oblige, l’engin héritera d’équipements technologiques à la page, parmi lesquels un écran d’infodivertissement de 10,25 pouces dédié aux passagers, une première dans le segment. Celui-ci leur permettra de regarder films, séries et vidéos, de naviguer sur internet ou encore de consulter différentes informations propres à l’itinéraire du jour. Six autres écrans seront de la partie, soit plus que dans l’habitacle d’une certaine Classe S ! Ceux-ci tourneront à l’aide du système d’infodivertissement Uconnect 5 qui offre des vitesses de fonctionnement cinq fois plus rapides que la génération précédente.
L’espace et le confort seront parmi les points forts du modèle qui pourra accueillir jusqu’à sept passagers, dont chacun bénéficiera d'un siège « capitaine ». L'atmosphère générale sera rehaussée par la présence d’un généreux vitrage, à l’image du Grand Wagoneer d’origine, ainsi que de matériaux durables, dont le verre et l’aluminium.
Un look résolument premium
Une chose est certaine, le nouveau Grand Wagoneer en imposera sur la route ! Ce grand 4x4 hérite d’une vaste calandre, flanquée d’un bandeau et d’un monogramme Wagoneer lumineux et, aux extrémités, de feux LED au regard déterminé. Un look premium et costaud assuré également par des éléments de protection en aluminium noir à l’avant, doublés de crochets de remorquage, ainsi que par des roues de 24 pouces !
Du muscle sous le capot
Pour ce qui est de la motorisation, le Grand Wagoneer embarquera un système hybride rechargeable qui promet d’être à la fois puissant, discret et économique, avec une conduite "zéro émission" possible sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Grâce à un couple plus élevé et à une réponse immédiate du groupe motopropulseur, ce grand SUV offrira une expérience routière particulièrement confortable tout en demeurant une véritable Jeep, forte de capacités tout-terrain de premier plan. Le Grand Wagoneer pourra ainsi damer le pion aux références du segment, dont l’incontournable Range Rover.