Historique
Dès 1940, les Etats-Unis se doutaient bien qu’ils allaient finir par entrer, eux aussi, en guerre. C’est la raison pour laquelle le gouvernement décida de renouveler son arsenal militaire. Willys finit par remporter le marché pour les véhicules léger de reconnaissance et ainsi naquirent les Willys MA et MB, surnommées « Jeep ». Une fois la paix revenue, la marque, bien consciente du succès de son petit véhicule, décide d’en dériver un modèle civil, ce sera la CJ. Suivirent alors de nombreux modèles, toujours plus « civilisés », confortables et performants, qui aboutiront jusqu’à la gamme actuelle…
Si la gamme de produits a suivi une expansion « logique », la marque fut pour sa part, largement ballotée entre plusieurs repreneurs, d’AMC à Stellantis, en passant par Renault et Chrysler !
Modèles légendaires
S’il y a bien un modèle qui résume assez bien l’identité de la marque, c’est la Jeep Wrangler, lancée en 1986 et qui se présente comme l'héritière directe de la Willys MB avec son design carré et ses capacités tout-terrain. D’autres modèles, plus « aseptisés », ont également marqué les esprits, à l’instar des Jeep Wagoneer et Jeep Cherokee qui ont bouleversé le marché des 4X4 (on ne parlait pas encore de SUV), avec leur confort et leurs performances sur et hors route. Cette fuite en avant trouva une certaine forme de consécration en 1992, avec la Jeep Grand Cherokee, toujours plus puissante et luxueuse.
Gamme actuelle
En tant que père fondateur de la famille des 4X4, on ne retrouve bien entendu que des SUV au sein de la gamme Jeep. La gamme démarre avec un petit SUV urbain, le Jeep Avenger. Au-dessus, on retrouve les Jeep Renegade, Jeep Compass et Jeep Grand Cherokee. Bien entendu, le Jeep Wrangler fait toujours partie des incontournables de la gamme. A noter, l’arrivée d’un modèle plus utilitaire basé sur ce dernier, le Jeep Gladiator pick-up.
Innovations et technologies
La Willys MB fut une petite révolution, en ce sens qu’elle peut être considérée comme le premier véhicule à transmission intégrale produit en grande série ! Cette disposition à « grimper aux arbres », c’est précisément le point fort des modèles de la marque, avec des dispositifs qui permettent aujourd’hui de choisir des modes de conduite adaptés aux conditions et un crabotage automatique de la transmission intégrale lorsque la situation l’exige. En outre, aujourd’hui, Jeep combine ces atouts avec des groupes motopropulseurs électrifiés.
Performances et engagements en compétition
Bien évidemment, ce n’est pas sur circuit que vous trouverez les Jeep, mais plutôt dans les rallye-raids et autres compétitions pour véhicules tout-terrain, où elles sont régulièrement engagées par des particuliers ! Sur la route, la marque a produit quelques modèles encanaillés, à l’instar des Jeep Grand Cherokee SRT8.
Protection de l'environnement et véhicules électriques
Le Jeep Avenger est le premier véhicule de la marque disponible en version 100% électrique. Outre ce dernier, un nombre croissant de modèles profitent d’une hybridation. De plus, le constructeur américain est particulièrement engagé dans le recyclage et la dépollution des véhicules hors d’usage. Les Jeep actuelles profitent d’ailleurs d’un nombre croissant de matériaux recyclés à bord.
Une présence internationale
Si Jeep jouit bien entendu d’une renommée très forte aux Etats-Unis, la marque a su néanmoins se tailler une réputation des plus enviables aux quatre coins du globe. La Chine est un très gros marché pour la marque, de même que l’Europe. Les Jeep sont vendues dans environ 80 pays autour du monde. Quant aux usines de production, on en trouve également en Inde et en Argentine !
Conclusion
Il est rare qu’un nom propre devienne un nom commun dans le langage populaire. Et lorsque c’est le cas, c’est souvent le signe d’un produit tellement exceptionnel qu’il éclipse toute concurrence. Et de fait, avec la Willys MB, Jeep a marqué non seulement l’histoire de l’automobile, mais aussi et surtout l’histoire tout court ! Par la suite, la marque a révolutionné le marché des SUV à tel point qu’avant ce dernier terme, il était courant d’utiliser le mot « Jeep » pour désigner un véhicule tout terrain, quelle que soit sa marque ! Ainsi s’est forgée la réputation de la marque…