Du coup, Clarkson a été suspendu de ses fonctions par la chaîne publique, avec effet immédiat. Une mise à l’écart qui ne l’a manifestement pas surpris. En effet, l’année dernière, lors d’une interview accordée au quotidien The Sun, Clarkson déclarait déjà avoir reçu un « dernier avertissement », qui, selon lui, le menaçait de licenciement sec « s’il faisait encore la moindre remarque offensante, peu importe où et quand ». Les prochaines éditions des 15, 22 et 29 mars de Top Gear, qui est l’une des émissions les plus rentables pour la BBC, ont été annulées.

Un soutien inattendu

Mais ce mercredi, surprise ! David Cameron, premier ministre britannique, a en effet pris la défense du présentateur. Et ce alors qu’une pétition baptisée « BBC : Bring Back Clarkson » a démarré sur les chapeaux de roues en ce début de semaine. Plus de 750.000 signatures ont déjà été réunies ce jeudi après-midi ! Et David Cameron de commenter la chose comme suit : « Il amuse et divertit tellement de monde, y compris mes enfants qui auront le cœur brisé si Top Gear n'était plus diffusée. J'espère que cela pourra être réglé car c'est une bonne émission et Clarkson est un grand talent »

Pour rappel, Top Gear bénéficie d'une audience exceptionnelle, la BBC estimant à 6,5 millions le nombre des téléspectateurs qui suivent la série rien qu’au Royaume-Uni. Ils seraient 350 millions à travers le monde !