Très récemment, la ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), a proposé d'interdire la vente de voitures thermiques neuves en Région flamande à partir de 2027 et celles des voitures thermiques d’occasion en 2030.
Entre-temps, la proposition de Lydia Peeters a été adoptée par le gouvernement flamand, mais avec quelques ajustements. La fin des voitures neuves à moteur thermique a été repoussée de deux ans (soit 2029). Quant à l’interdiction de vente des voitures thermiques d’occasion (en ce compris les hybrides), elle est remise au tiroir. En outre, le gouvernement flamand ajoute une condition : si le prix catalogue des voitures électriques neuves n'a pas suffisamment baissé d'ici 2029, la fin prévue pourrait être reportée.
La Febiac a déjà réagi avec inquiétude et se demande si la Flandre disposera d'ici là, de suffisamment de bornes de recharge pour toutes ces voitures et si notre réseau électrique sera en mesure de faire face à la forte demande. Le gestionnaire du réseau, Fluvius, écarte cette dernière préoccupation en stipulant que "nous sommes prêts pour un million de voitures électriques". Mais selon les calculs, il faudra ajouter 150.000 bornes de charge supplémentaires d'ici 2029 pour pouvoir recharger toutes ces voitures électriques. Bref, il y a encore du pain sur la planche, surtout lorsque l’on sait que Bruxelles est fière d’annoncer l’installation de "pas moins de" 250 nouvelles bornes de recharge en 2022...