Le SUV électrique Lotus Eletre vient à peine d'être dévoilé que Lotus met déjà la touche finale à son prochain modèle électrique, le Type 133. Il s'agira d'un coupé électrique à quatre portes reposant sur le même châssis que le SUV, et utilisant donc logiquement le même système de transmission. Cette Lotus 4 portes de 600 ch vise la Porsche Taycan GTS, une voiture qui, de l'aveu de Lotus, a été l'une des références lors du développement du châssis. Et ce n’est pas tout…
"Un point de départ"
Lors d'un entretien avec le magazine britannique Autocar, Matt Windle, directeur général de Lotus, a avoué que les 600 chevaux ne sont qu'un point de départ et que les modèles électriques de Lotus auront davantage à offrir à l'avenir. Lotus vise-t-elle les 761 ch de la Taycan Turbo S ou les plus de 1.000 ch des Tesla Model S Plaid ou Lucid Air Performance ? L'avenir nous le dira.
En termes de design, la Type 133, dont le nom n'est pas encore connu mais qui commencera par un E, comme le veut la tradition, aura les traits de famille de la marque. N’allez toutefois pas croire qu’elle se présentera comme une Eletre rabaissée ! Autocar en a eu la confirmation de Peter Horbury, directeur du design. Le magazine s'est également entretenu avec Gavan Kershaw, "Director, Attributes and Product Integrity" chez Lotus. Gavan Kershaw a pour sa part annoncé que la Type 133 continuera à offrir un comportement typiquement Lotus, même si elle ne sera pas construite à Hethel, au Royaume-Uni, mais à Wuhan, en Chine. En effet, la marque y érige en ce moment l'usine Lotus Technology. Pourquoi la Chine ? Tout simplement car le propriétaire de la marque n’est autre que Geely !
Futur
Après la Type 133 en 2023, la Type 134 suivra en 2025. Là encore, il s’agira d’un SUV construit en Chine, mais il se positionnera sur un segment inférieur à celui de l'Eletre. En 2026, ce sera enfin le tour de la Type 135, que beaucoup voient comme une nouvelle Elise électrique ou comme la petite sœur de l'Evija. Cette Type 135 sera pour sa part, construite en Angleterre.