Ce n’est pas un secret : le secteur automobile traverse une importante crise d’approvisionnement causant un allongement sensible des délais de livraison de nouveaux modèles. Les immatriculations s’en ressentent cruellement, avec un premier trimestre 2022 historiquement bas.
BMW toujours en tête
Certains marques parviennent néanmoins à tirer leur épingle du jeu. En Belgique, c’est principalement le cas de BMW. Après avoir atteint une première place historique sur l’ensemble de l’année 2021, le constructeur premium allemand conserve sa position de leader durant les 4 premiers mois de 2022 avec 12.875 immatriculations, devant Volkswagen ; Peugeot ; Mercedes et Audi affichant tous autour des 10.000 immatriculations.
Progression impressionnante
Un succès porté en grande partie par les modèles électrifiés. Alors qu'en 2019, « à peine » 9 % des BMW nouvellement immatriculées en Belgique étaient électrifiées (hybrides rechargeables ou électriques), au cours des quatre premiers mois de 2022, cette part est ainsi passée à 45 % pour les commandes entrantes. Et même à 50 % durant les mois de mars et d'avril.
16 % de BMW diesel…
Un changement de cap porté, bien sûr, par la fiscalité des voitures de société. Parmi les commandes reçues en avril chez BMW en Belgique, 18 % concernaient ainsi des modèles entièrement électriques ; 31,2 % des hybrides rechargeables contre 34,7% en essence et seulement 16,3 % en diesel.