D’habitude, quand il est question de record en Porsche 911, il s’agit plutôt d’un temps canon pour boucler la célèbre piste du Nürburgring. Mais pas cette fois ! Porsche a en effet décidé de pousser son modèle emblématique en-dehors de sa zone de confort et de plutôt l’emmener vers un terrain hostile. Et quoi de plus hostile que le volcan le plus haut du monde ?
Ojos del Salado
L’équipe chapeautée par le pilote expérimenté Romain Dumas s’est en effet attaquée au volcan chilien Ojos del Salado et a réussi à amener la 911 jusqu’à plus de 6.000 mètres d’altitude : 6.007 mètres pour être précis. Inutile de préciser qu’à cette altitude, l’oxygène est deux fois plus rare qu’au niveau de la mer et que l’équipe a rencontré des températures de – 30 °C.
Pont-portique !
Bien sûr, pour réaliser cette exploit, Romain Dumas n’a pas utilisé une 911 « de série ». Partant d’une 911 Carrera 4S avec son moteur turbo de 443 ch, sa boîte manuelle à 7 rapports et sa transmission intégrale, l’équipe lui a jouté des ponts-portique (comme sur un Unimog !) afin de permettre de surélever la garde au sol de la sportive allemande jusqu’à 35 cm ! On retrouve aussi de gros pneus tout-terrain, une protection de soubassement, une carrosserie sur-mesure aux ailes élargies ainsi qu’un treuil à l’avant en cas de besoin.
Blocage des différentiels
Sur le plan mécanique, on pointera aussi la présence des blocages mécaniques des différentiels ainsi que l’usage de rapports plus courts pour les premiers rapports. Le système de refroidissement a également été déplacé afin d’être mieux protégé lors des passages les plus techniques.
911 crossover ?
Cet exploit tente-t-il de préparer les esprits à voir arriver prochainement une version « crossover » de la 911 dans les concessions ? Nos espions avaient, en tous les cas, surpris une étonnante 911 surélevée en essai fin 2020… Un mariage 911/tout-terrain que des préparateurs ont déjà envisagé ces derniers temps.