La semaine dernière, Porsche indiquait que la Panamera Turbo S revue et corrigée, est de 13 secondes plus rapide sur le Nürburgring que la version précédente. Cette nouvelle Turbo S remplace l'ancienne Turbo et est plus puissante de 80 ch et 50 Nm (de 550 ch et 770 Nm, à 630 ch et 820 Nm). Ainsi motorisée, cette super Panamera accélère de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et atteint 315 km/h.
La Turbo S E-Hybrid, qui dominait largement la gamme, a disparu… Mais on vous rassure, la 4S E-Hybrid (hybride rechargeable) est devenue bien plus puissante : de 462 ch à 560 ch, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Son moteur électrique délivre toujours 136 ch, mais son V6 biturbo de 2,9 litres voit sa puissance relevée de 340 à 440 ch. Enfin, la batterie grimpe de 14,1 à 17,9 kWh, ce qui lui permet une autonomie de 54 kilomètres sur le mode électrique, selon le cycle WLTP.
GTS
Enfin, il y a la version sportive, la GTS. Son V8 biturbo de 4 litres n'évolue que légèrement (+20 ch, à 480 ch), mais Porsche a retravaillé la ligne d'échappement pour lui donner un peu plus de voix. Enfin, la version d'entrée de gamme de la Panamera est toujours motorisée par un V6 biturbo, qui reste inchangé à 330 ch. C'est la seule version qui n'entraîne pas les quatre roues de série.
Evolutions subtiles
Pour reconnaître la Panamera revue et corrigée, il faut être un vrai connaisseur ! Le pare-chocs avant Sport Design, qui était autrefois une option, est désormais livré de série. Les feux arrière s'intègrent maintenant mieux au design général. Enfin, la Turbo S bénéficie d'une ouïe d'aération plus large derrière les roues avant.
D'un point de vue technique, les choses évoluent, puisque la suspension pneumatique, les barres antiroulis actives et la répartition vectorielle du couple entre les roues arrière ont été peaufinées pour séparer encore davantage les modes « confort » et « dynamique ». Les tarifs n’ont pas encore été annoncés pour la Belgique, où elle sera disponible en octobre.