Cette recherche a été motivée par une étude publiée en avril 2019 par l'institut allemand IFO, un groupe de réflexion économique. Cette étude affirmait qu'une voiture diesel était bien plus respectueuse de l'environnement qu'une voiture électrique ! Cette étude n’est naturellement pas passée inaperçue, en partie par que l'Institut IFO possède une très solide réputation. L'étude a rapidement été critiquée, notamment parce qu’elle reposait sur des hypothèses erronées et des données obsolètes… Aujourd'hui, pour la première fois, une véritable étude universitaire a été publiée sur la véracité des faits rapportés par l’étude allemande.

Source d’étonnement

Cette nouvelle étude est l'œuvre de Auke Hoekstra et du professeur Maarten Steinbuch de l'université d’Eindhoven. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce rapport-ci a un effet dévastateur sur la recherche de l'IFO. L'institut allemand se trompe sur presque tous les chiffres pertinents. Quelques exemples : selon l'IFO, une batterie au lithium-ion est obsolète dès 150.000 kilomètres. Après un an de travaux, l'université d'Eindhoven a démontré qu'une batterie de VE dure au moins 250.000 kilomètres et que de nombreuses batteries sont encore en parfait état après… 500.000 kilomètres ! 

Les émissions de CO2 provenant de la production des batteries auraient également été grandement exagérées. Selon les Allemands, 175 g de CO2/km sont émis pour chaque kWh de batterie, tandis que les calculs néerlandais avancent une valeur d’environ 75 g de CO2/kWh, avec 100 g de CO2/kWh dans le pire des cas et 40 grammes dans le meilleur. Enfin, l'IFO a basé son calcul des émissions de CO2 des voitures à moteur à combustion, sur les normes NEDC (obsolètes et bien trop optimistes), et n'a pas pris en compte les émissions de CO2 provenant de la production de combustibles fossiles.

Comparaisons

L'université a comparé deux véhicules électriques à deux voitures à moteur à combustion : elle a placé la Toyota Prius hybride face à la Volkswagen eGolf et la Mercedes C220d face à la Tesla Model 3. L'étude néerlandaise montre qu'après seulement 28.000 kilomètres, l'eGolf a un impact environnemental plus faible qu'une Toyota Prius, tandis que la Tesla Model 3 devient plus propre que la Mercedes diesel après 30.000 kilomètres. Sur toute sa durée de vie, la Tesla émettrait jusqu'à 65 % de CO2 en moins que la Mercedes. Lire ici le rapport détaillé de l’étude.