Ionity est l'opérateur d'un réseau de bornes de recharge rapide extrêmement puissantes (et extrêmement coûteuses...) en Europe, fondé par BMW, Daimler, Ford et Volkswagen. Herbert Diess, le CEO de ce dernier groupe, est parti cet été en vacances en Italie avec son ID.3 et il a découvert qu’Ionity est loin d’être un bon investissement pour VW.

Trop peu de stations

Sur Linkedin, le grand patron a publié un résumé de ses expériences de recharge chez Ionity et il n'est pas tendre. Il a d'abord essayé de recharger à une station Ionity d'un centre commercial situé près du col du Brenner en Autriche, mais les quatre chargeurs étaient pris. "Seulement 4 bornes, alors que tout le monde s'arrête à ce centre commercial", a été la première plainte (assez légère) d’Herbert Diess à propos de son voyage.

Service premium, vraiment ?

Il a ensuite décidé de poursuivre sa route jusqu'à Trento, en Italie, où son expérience avec Ionity l'a vraiment frustré : "Même après les critiques de l'année dernière : pas de toilettes, pas de café, une station de recharge hors service/défectueuse et un emplacement désuet. C'est tout sauf une expérience de charge premium, Ionity !".

La plainte d’Herbert Diess concernant l’aspect premium provient du fait que l'entreprise justifie ses tarifs exorbitants en promettant une meilleure expérience que les autres fournisseurs. Toutefois, Herbert Diess semble avoir eu une expérience peu recommandable. Voilà en tout cas qui tombe pile au moment où Tesla prévoit d'ouvrir son incomparable réseau de Superchargeurs aux modèles d'autres constructeurs... Pas étonnant dès lors qu'Audi ne veuille plus attendre Ionity et souhaite établir son propre réseau de bornes de recharge.