1. 2,6 millions
Prenant la succession du pionnier GLK, découvert dès 2008, le premier GLC du nom a rencontré un succès phénoménale dès son lancement en 2015. On ne le sait peut-être pas, mais c’est d’ailleurs bien lui, le GLC, le modèle le plus vendu du catalogue Mercedes ces deux dernières années ! Inutile de préciser que la maison étoilée a particulièrement soigné la descendance de sa pépite… De quoi continuer à écrire un chapitre à cette success-story ayant déjà convaincu plus de 2,6 millions de clients à travers le monde ?
2. 100 %
Parallèlement à la montée en puissance de sa famille « EQ » entièrement électrique, Mercedes continue d’électrifier massivement aussi ses autres modèles. C’est le cas avec ce nouveau GLC proposant une gamme 100 % électrifiée. Le deuxième GLC du nom est, en effet, exclusivement disponible en version hybride : soit hybride rechargeable, soit semi-hybride avec technique 48 volts et alterno-démarreur intégré. Dans, tous les cas, ces versions s’articulent autour de blocs quatre cylindres 2.0 l essence ou diesel et jouissent toutes d’une boîte automatique à 9 rapports (9 G-TRONIC) et d’une transmission intégrale 4MATIC en série.
3. Plus de 100 km
Les versions hybrides rechargeables se démarquent des modèles concurrents par leur (très !) généreuse batterie. Développée en interne par Mercedes, cette dernière présente en effet une capacité totale impressionnante de 31,2 kWh. De quoi autoriser à tous les GLC hybrides rechargeables une autonomie 100 % électrique de plus de 100 km selon le protocole WLTP ! Autre attention rare sur le segment : il est possible d'effectuer une recharge rapide en courant continu jusqu’à la puissance de 60 kW en option. De quoi recharger la batterie intégralement en à peine 30 minutes.
4. 0,29
S’il conserve un air de famille avec son prédécesseur, le nouveau GLC opte pour des proportions plus dynamiques et aérodynamiques. Mesurant 4.716 mm, il est plus long de 60 mm et opte en même temps pour un pavillon légèrement plus bas (-4 mm). Son coefficient aérodynamique (Cx) en profite pour descendre à 0,29 contre 0,31 pour son prédécesseur. De quoi l’aider à contenir sa consommation mais aussi à rendre son habitacle particulièrement bien insonorisé. Dans le même temps, l’accroissement en longueur profite aussi aux passagers arrière (avec un empattement étiré de 15 mm) et au coffre. Ce dernier gagne 50 l pour atteindre un généreux volume de 600 l.
5. 4,5°
Si le GLC grandit légèrement par rapport à son prédécesseur, la possibilité d’opter pour des roues arrière directrices raccourcit aussi sensiblement son diamètre de braquage. L’angle de braquage des roues arrière pouvant atteindre 4,5°, le diamètre de braquage est effectivement réduit de 90 cm pour arriver à seulement 10,9 m. Pratique lors des manœuvres ! Notez qu’à l’inverse, les roues arrière braquant dans le même sens que les roues avant au-delà de 60 km/h, le GLC en profite aussi pour gagner en stabilité et sécurité dans les grandes courbes ou lors des évitements.
6. Près de 50 pouces !
La planche de bord du nouveau GLC accueille deux grands écrans. Celui du cockpit digital présente une taille de 12,3 pouces et propose un affichage totalement configurable. La grande tablette située sur la console centrale atteint, quant à elle, 11,9 pouces et se démarque par sa réactivité particulièrement soignée. Ce n’est pas tout : en option, il est aussi possible d’opter pour un affichage tête haute en couleur format XXL ! Une image virtuelle de 9 x 3 pouces est alors présentée directement dans le champ de vision du conducteur à une distance d’un peu plus de 3 mètres. Ce qui correspond environ à un écran de 25 pouces !
7. 57.475 €
Le nouveau GLC est disponible en trois lignes aux équipements et styles distinctifs : Business Line ; Luxury Line et AMG Line. Compte tenu de la nouvelle stratégie luxueuse de Mercedes, l'équipement de série du nouveau GLC a été nettement revalorisé afin d’offrir un véhicule richement équipé dès le départ. Outre la ligne AVANTGARDE dorénavant de série, on retrouve par exemple aussi de nombreux autres équipements appréciés dans la dotation de base comme les grands écrans, l’intégration du smartphone et sa recharge par induction ou encore les sièges chauffants aux places avant, etc. Le prix de départ du GLC est fixé en Belgique à 57.475 € (GLC 200 4MATIC Business Line).